Les Vuurtorenweiden

Les flaques et les fossés des Vuurtorenweiden sont le résultat de la formation de tourbières, suivie du dépôt de limon dû aux inondations, de la poldérisation progressive et de l’exploitation de la tourbe.

Autour des flaques poussent notamment roseaux, massettes, véronique mouron d'eau, menthe aquatique et épilobe hirsute, tandis que sur les bosses légèrement surélevées, plus sèches, s’étalent crételle des prés et orge faux seigle.

Sur les prairies et près du 'Barnse Vaartje’, qui sépare le Sashul des Vuurtorenweiden, couvent notamment râle d'eau, poule d'eau, foulque macroule, canard souchet, rousserolle effarvatte, phragmite des joncs, gorgebleue à miroir et bernache du Canada. En hiver et pendant la saison de la migration, on y aperçoit parfois aussi la bécassine des marais.

Bon à savoir :

Situé au milieu des Vuurtorenweiden, le Haut phare de Heist (1905) est accessible par un sentier de promenade. Le phare, décoré avec des éléments de style Art Nouveau et des motifs de briques, a été l'une des toutes premières structures en béton armé de Belgique. Le haut phare de Heist restauré a été inauguré officiellement en avril 2005.

 

Etes-vous le propriétaire de cet emplacement et les infos sont erronnés ? Veuillez proposer une correction.