4 Monolithes - Ulrich Rückriem

Rückriem a d’abord travaillé comme tailleur de pierre. Il a notamment participé à la restauration de la cathédrale de Cologne. À partir de 1962, il se lance dans la sculpture abstraite, utilisant le bois, l’acier, et finalement exclusivement la pierre. Rückriem se réfère aux minimalistes, et se concentre sur les propriétés essentielles de la sculpture, soit la taille, le volume, la matière, la transformation, l’espace et l’emplacement. L’artiste réside et travaille à Clonegal, dans le comté de Carlow en Irlande.

La technique la plus utilisée par Rückriem consiste à couper et fendre la pierre le long de lignes droites. Ce travail sur les lignes de faille est une caractéristique essentielle du Minimal Art rückriemien.

Les quatre blocs colossaux, taillés dans du granit rose autrichien, pèsent ensemble 48 tonnes. Les brisures et trous apparents sont les traces normales du processus de travail. Les proportions suivent des principes mathématiques et l’oeuvre, aussi monumentale soit-elle, est en harmonie avec son emplacement. Ce puzzle de quatre grandes pièces peut être ramené à un tout.

Etes-vous le propriétaire de cet emplacement et les infos sont erronnés ? Veuillez proposer une correction.