DUNES ET POLDERS DU ZWIN

Tussen Bronlaan en de Zwinvlakte

 

Cet espace naturel de 222 hectares jouxte la partie belge de la réserve naturelle du Zwin. Dans le passé, l'homme a laissé des traces profondes dans l’environnement des dunes et polders du Zwin : l'infrastructure de la guerre, l’aménagement d'un aéroport, un terrain de jumping et un parcours de golf. Grâce au projet européen LIFE-Nature ZENO, les biotopes dunaires typiques ont été restaurés entre 2006 et 2010. (www.zeno.be)

Cet espace naturel, les abords fascinants du Parc naturel du Zwin et de la Plaine du Zwin, est constitué en bord de mer de dunes bordières. Plus vers l'intérieur des terres, les dunes deviennent broussailles, puis forêt cultivée, appelée Tobrouk. On peut y entendre la grenouille arboricole, que l’on ne voit cependant (pratiquement) jamais. Le coassement de la grenouille arboricole, laquelle mesure à peine 5 cm, est clairement audible. Il ne reste plus qu’à attendre le retour du crapaud calamite. La partie sud de cet espace naturel consiste enfin en une grande zone de plage fossile, également appelée Kleyne Vlakte. Il s’agit d’une importante aire d'hivernage pour de nombreux limicoles, hérons, mouettes et canards.

Les dunes et polders du Zwin constituent l’une des plus grandes zones dunaires fermées de la côte belge. L'aménagement de l’espace garantit une utilisation optimale par divers amateurs de plein air : randonneurs, cyclistes, joggeurs, cavaliers, familles avec petits et grands enfants, observateurs d’oiseaux, etc.

Bon à savoir :

- L'espace est librement accessible toute l’année, moyennant le respect nécessaire des richesses naturelles présentes ;
- Les chiens sont interdits dans les zones de pâturage ; les chiens tenus en laisse sont cependant autorisés sur les sentiers de randonnée.

 INFO: www.natuurenbos.be

 

Etes-vous le propriétaire de cet emplacement et les infos sont erronnés ? Veuillez proposer une correction.

Suggestions

Als je een persoonlijk profiel aanmaakt voor deze website, krijg je een pak extra mogelijkheden.

Eenmaal ingelogd kan je evenementen, restaurants, leuke winkeltjes, ... aanraden en zien welke mensen deze items ook leuk vinden.

Aanmelden kan op een eenvoudige manier via je Facebook- of Twitter-account.