Foto Knokke-Heist: Rankin - Dazed decades
Le premier numéro du magazine emblématique de mode et de culture « Dazed & Confused » est paru en 1991. Une revue à l’iconographie connue du monde entier qui donne le ton et crée la mode depuis plus de trois décennies déjà. Son identité visuelle tellement caractéristique lui vient de Rankin, qui est également son fondateur et son premier éditeur photographique.
« Dazed & Confused » veille depuis toujours à repousser les limites et à définir la culture jeune, en suivant une approche signée Rankin qui est tout sauf conventionnelle, avec des mannequins issus des communautés LGBTQIA+ et BAME, et des couvertures présentant de futurs grands noms. Rankin a démocratisé la photographie de mode, tout en brouillant les frontières entre les mondes de la mode, de la musique, du cinéma et de la culture. Son œuvre du temps où il travaillait pour « Dazed & Confused » constitue un manifeste sur la manière de percevoir le monde, un message politique transmis, non pas par des mots, mais par des photos.
L’exposition « Rankin : The Dazed Decades » cherche à explorer le style inimitable de Rankin et le regard unique qu’il porte sur la photographie. Ses archives de photographies transgressives mettent en lumière les problèmes sociaux visés par son magazine, mais aussi des personnalités et visages célèbres qui ont dominé la culture populaire au cours de ces trente dernières années.
Infos Pratiques
L'exposition est ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.