Heist

La mer dans le cœur, les pieds ancrés au sol : si Heist a autrefois vécu de la pêche, il y règne, aujourd’hui encore, un esprit d’entreprise certain ! Cette section de la commune est donc faite pour les audacieux, les visionnaires et ceux qui ont du nerf. C’est un endroit en pleine transition. Un lieu où l’on célèbre la vie, et pas seulement au moment du carnaval. Un lieu où le passé embrasse l’avenir. Avec des repères architecturaux emblématiques : Chapelle des Pêcheurs, Heldentoren et Vissershuldeplein, et aussi une multitude de nouvelles infrastructures pour les locaux comme pour les touristes. Que vous soyez jeune ou vaguement moins jeune, venez recharger vos batteries à Heist.

Itinéraire

Voir les numéros sur la carte, au bas de cette page

Démarrez votre exploration de Heist à HEY Knokke-Heist (5), le centre d’expérience qui vous accueille dans cette section de la commune. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Knokke-Heist d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Vous y plongerez dans l’histoire de Knokke-Heist et découvrirez les figures emblématiques qui ont façonné la commune. Le pavillon jette un regard inédit sur le paysage touristique dynamique de la station balnéaire. Une expérience pour les jeunes et les moins jeunes. L’Office du tourisme se trouve juste à côté de HEY. Si vous avez des questions sur Knokke-Heist, c’est ici qu’il faut les poser. 

Quand vous êtes repu d’histoire, plongez dans le présent en parcourant l’Elizabetlaan, et progressez jusqu’au Heist de demain. La Heldenplein, dont la vue ouvre sur la mer et qui donne sur les rues commerçantes et la Heldentoren (6),est en plein développement et constitue le cœur de Heist. Dans un avenir proche, cette esplanade où se tient chaque année le festival de musique Kneistival changera elle aussi de visage. Dans l’une des ruelles partant de la place, on repère sur-le-champ la Chapelle des Pêcheurs (4). À l’intérieur de ce bâtiment chargé d’histoire, 27 bouées de sauvetage et 35 listes rappellent le souvenir de membres de familles pris par la mer. C’est l’âme même de Heist. Le long de la Zeedijk s’ouvre la Vissershuldeplein (3), où se dresse le monument aux pêcheurs. Chaque année a lieu en août une bénédiction de la mer après laquelle une gerbe de fleurs est déposée devant le monument pour rendre hommage à ceux qui ont péri en mer.

La zone commerciale se déploie de part et d’autre du Tram du littoral. Parmi les agréables avenues dédiées à la promenade et au shopping, citons la Graaf D’Ursellaan (10) nouvellement rénovée. Y alternent les beaux magasins, les boutiques originales et les bonnes adresses. 

Et pour vos achats du quotidien, rendezvous dans les Kursaalstraat et Knokkestraat (11), où les boulangeries, les boucheries et les poissonneries proposent leurs produits frais du jour.

Plus près du centre, dans la Kursaalstraat, allez admirer le charmant bâtiment de la Visserijschool (2). Dans cette ancienne maison de maître classée datant des années 1920 ont été formées des générations de pêcheurs. Un peu plus loin, vous arrivez à la gare (9), où se tient chaque mardi le marché hebdomadaire (9). Tout à côté se dresse la salle polyvalente Ravelingen (9), qui accueille non seulement des fêtes, mais aussi des expositions. Par exemple, durant l’été 2022, on a pu y admirer l’œuvre du célèbre photographe Helmut Newton. Ce bâtiment porte la signature de B-architecten, le bureau d’architectes également à l’origine du MoMu à Anvers et de la bibliothèque Muntpunt à Bruxelles. 

Cette bâtisse toute neuve dissimule le plus ancien bâtiment de Heist : le Boerenhof (9), une vieille ferme construite durant la première moitié du 18e siècle. Elle comprend aujourd’hui un restaurant, une chouette plaine de jeux pour les enfants et une grange récemment restaurée.

La Maes en Boereboomplein (8) – mieux connue sous le nom de « Marché de Heist » se trouve à un jet de pierre de là. Pour l’instant, cette esplanade subit un lifting intégral. De simple parking, elle va devenir un endroit où se tiendront le marché et d’autres manifestations, dédié au sport et autres jeux, et où il fera bon s’asseoir et souffler un instant. C’est là qu’un nouveau repère architectural, appelé Hoost (8), est construit, suivant un projet du bureau d’architectes de renommée mondiale Jakob + MacFarlane. Cet immeuble résidentiel se démarque par l’expressivité de sa façade et par la façon dont les divers logements sont reliés entre eux. Les architectes ont voulu conférer un sentiment immédiat de vacances, et apporter de la couleur à Knokke-Heist

Par ailleurs, la verdure n’est pas loin non plus : d’un côté se trouve la Ceinture verte de Heist-West et, de l’autre, le Directeur Generaal Willemspark (15), que les locaux surnomment le « Petit bois de Heist » (het Bosje van Heist). Il est très agréable de déambuler entre ses arbres, en s’arrêtant naturellement aux diverses plaines de jeux qui l’émaillent. Le clou : un toboggan géant, qui fait bonnement 10 mètres de haut, et d’où l’on jouit d’une belle vue sur la mer. Il ne faut pas manquer non plus la majestueuse œuvre d’art Soccoristas (15), qui surveille la mer depuis les dunes. Le parc abrite encore le Chalet Suisse (15), où l’on peut s’adonner au minigolf, au tennis et à la pétanque. De l’autre côté a été aménagé un nouveau Parc paysager (16) : 12 hectares de terrain dédiés à la flânerie, le long de la Knokkestraat. 

Depuis la plage, il est facile de repérer le port de Zeebruges, le deuxième plus grand port de Belgique et l’un des principaux ports d’Europe. Afin de baliser la voie navigable vers ce port, deux phares ont été érigés au début du 20e siècle. Le Haut Phare (1) (Hoge Vuurtoren) de Heist était l’un d’eux. Il s’agit de l’une des toutes premières constructions entièrement en béton de Belgique. Il est en outre orné d’éléments d’Art nouveau et de motifs en briques. S’il ne brille plus la nuit, sa situation unique dans le Sashul (17)en fait une destination de promenade intéressante. À la nuit tombée, le sentier qui y mène est éclairé. De ce phare, vous pouvez emprunter la Lichtenlijn (7) qui mène à la plage. Réservée aux piétons et aux cyclistes, cette passerelle relie les deux réserves naturelles.

Surligné

Bartholomeus, Babeluttes et bière
Il va sans dire que le meilleur de la mer du Nord vous attend dans cet ancien village de pêcheurs... Le poisson figure au menu de tous les restaurants de Heist. De plus, Heist ne se satisfait que du meilleur, comme le prouve son nombre impressionnant de restaurants gastronomiques. En tête d’affiche se trouve le restaurant Bartholomeus **, doté de deux étoiles, où les mets les plus raffinés se conjuguent avec une magnifique vue sur la mer. Dans le guide Gault&Millau, Caillou se targue d’un beau 15/20 et Bristol d’une note de 14,5/20. Cependant, vous n’êtes pas obligé de sortir le grand jeu : vous pouvez aussi, plus simplement, vous joindre aux locaux dans l’un des cafés populaires qui émaillent le cœur de Heist. Commandez une bonne bière belge au fût et santé ! Quelques adresses parmi d’autres : Den Oosthoek, Tussen Land & Zee, Café des Sports ou encore De Meerpaal. Heist est également le berceau des babeluttes : c’est là que Rosalie, Mère Babelutte (Moeder Babelutte), fabriquait les véritables babeluttes au beurre à partir d’une recette qu’elle tenait de sa maman. Elle enveloppait ces bonbons dans un simple papier de cuisson, puis les vendait aux riches enfants anglais et français qui s’amusaient alors sur la côte. Les babeluttes demeurent une friandise qu’il faut absolument goûter avant de quitter Knokke-Heist.

HEY Knokke-Heist
Bien que Knokke-Heist soit une commune jeune, il y a énormément à dire sur son histoire. Ce qui était à l’origine un village de pêcheurs de la commune Heist est rapidement devenu une destination touristique prisée et un lieu de baignade mondain. Plus tard, en 1971, Knokke et Heist ont fusionné pour donner naissance à Knokke-Heist. Sous l’égide de feu le bourgmestre Comte Léopold Lippens, la station balnéaire est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. HEY Knokke-Heist (5) présente Heist d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Vous cherchez une activité d’intérieur enrichissante ? Plongez-vous dans le Knokke-Heist d’autrefois, découvrez comment la station balnéaire a évolué pour devenir ce qu’elle est et ce que demain lui réserve. À HEY, vous apprendrez plein de choses sur notre belle commune de manière interactive. Un chouette moment en famille. Dans le jardin central, KnokkeHeist se dévoile à travers différents thèmes. Dans le hall, visionnez la projection à 360° et consultez le plan interactif ainsi que la peinture panoramique de onze mètres de long qui représente la vie exceptionnelle de la station balnéaire à la lumière d’une succession de petites et de grandes histoires. Dans le Pavillon, admirez les lieux phares qui ont fait la renommée de Knokke-Heist en tant que destination touristique. Vidéos, témoignages, images et objets vous catapulteront dans le passé ! À chaque saison, l’Atelier abrite une nouvelle exposition qui s’attarde sur certains aspects intéressants de l’histoire de Knokke-Heist de manière originale.

Shopping

Rues commerçantes
Graaf d'Ursellaan (10)
Kursaalstraat et De Bolle (11)

Découvrez toutes les adresses de shopping.

Restauration & hébergement

Découvrez tous les meilleurs restaurants, toutes les adresses de restaurants et les bars de Heist.

Découvrez toutes les possibilités d'hébergement à Heist.

Art & culture

Découvrez toutes les sculptures et galeries d'art de Heist.

 

Nature

Parcs & domaines
Dir.-Gen. Willemspark (15)
Wandelpark Knokkestraat (16)
Heist-West (17)

Centres sportifs
Chalet Suisse (15) : Minigolf, tennis et pétanque
Stade De Taeye (18) : Football, piste d’athlétisme
Dir.­Gen. Willemspark (15) : Terrains de pétanque 
Plage sportive de Heist (19) 
Beachclub Anemos (20)

Terrains de jeux publics
Site du module de jeu De Raan (15)
Dir.-Gen. Willemspark (15)
Heulebrug (À hauteur de Sloep) (21)
Krommedijk (22)
HEY (5)
Stade De Taeye (18)

Beeodiversity
Noordhinder