Le parcours Instagram

Explorez les endroits les plus beaux et les plus photogéniques de Knokke-Heist

Laissez-vous guider par les réseaux sociaux à travers Knokke-Heist. Pas moins de cinq itinéraires à pied et à vélo inspirés de célèbres réseaux sociaux vous emmèneront à la découverte des lieux les plus intéressants et vous feront marquer des points sur votre plateforme préférée.

Le parcours Instagram est une marche de 7 km conçue pour les influenceurs à la recherche de joyaux cachés à partager sur Instagram, dans leur fil d’actualité ou en story. Que vous ayez un compte Instagram ou non : soyez les bienvenus ! Venez profiter des vues superbes, bâtiments charmants et rues pittoresques qui parsèment la commune. Prenez autant de photos que vous le souhaitez, en guise de souvenir ou pour en faire profiter vos proches.

Vous trouverez la carte de l'itinéraire au bas de cette page.

1. PLAY IT SAFE

Poste de sécurité (Zeedijk 660), Compagnie-O Architecten en partenariat avec l’artiste John Körmeling  KM : 0.

Un centre de coordination et de premiers secours star d’Instagram ? Ça existe ! En 2019, la commune a fait construire un bâtiment qui ne demande qu’à être photographié... Entièrement rond et jaune, à l’intérieur comme à l’extérieur. Jouez à distance avec la rondeur du bâtiment ou misez sur un élégant portrait avec cette couleur chaude en toile de fond.

Insta-conseil : utilisez l’heure dorée, juste après le lever ou juste avant le coucher du soleil, quand la lumière est la plus belle.

2. PLAISIRS NON COUPABLES

Zeedijk 682, Not Guilty, Chocolate Bar  KM : 0,2.

Parfois, on voudrait simplement zapper le plat principal et passer directement au dessert. Comme ça, sans culpabilité. Au bar à chocolat Not Guilty, vous pourrez profiter sans modération de la meilleure partie du repas. Si le chocolat tient évidemment le rôle principal dans toutes ses créations, l’établissement démontre aussi que le sucré est un goût multifacettes. Macaron glacé ou moelleux, l'œuvre d’art devant vous pourra être photographiée de mille et une façons !

3. BEACH, PLEASE …

Différents endroits sur la plage (uniquement d’avril à octobre)  KM : 0,3.

Nos dix kilomètres de littoral proposent de nombreux bars de plage qui vous donneront l’embarras du choix. Pas moins de 24 terrasses luxueuses - chacune avec sa propre ambiance - vous gâteront avec leur offre sur mesure pour un rafraîchissement estival. Si vous commandez un cocktail Sex on the Beach quelque part, attendez-vous à tomber sous le charme du serveur. On se croirait à Ibiza !

4. DU SABLE, ENCORE DU SABLE

Zeedijk-Het Zoute 746, J&O Saverys Gallery  KM : 0,6.

Jaune, orange et bleu. Vous n’avez pas besoin de plus de couleurs pour dépeindre l’atmosphère du bord de mer. C'est cette idée qui sert de point de départ aux œuvres des sœurs Saverys, que vous pouvez admirer dans leur propre galerie. Chez J&O Saverys, l’essence même de Knokke-Heist est accrochée aux murs. Les grands champs de couleurs sereins de leurs œuvres d’art se prêtent aussi parfaitement à une belle toile de fond. Si vous êtes vraiment à la recherche d’un gros plan, la texture sableuse de la peinture de leurs œuvres ne vous échappera pas. Pour l’exposition actuelle « Sable », Julie et Olivia ont travaillé avec du sable provenant de notre propre côte !

5. EXPLOSION DE COULEURS

Strandstraat 12-20, Elevation n°1 d’Antonyo Marest  KM : 0,9.

Dans une ruelle latérale de la Kustlaan, vous découvrirez l'œuvre colorée de l’artiste espagnol Antonyo Marest sur la façade d’un bâtiment. Follement instagrammable, pas vrai ? Son travail peut être admiré aux quatre coins du monde, de New York à Sydney. Dans un style graphique, il combine des formes harmoniques improbables pour un résultat qui attire immanquablement le regard. Choisissez votre partie préférée et photographiez ! La glace géante avec éclairage néon de Twan Kerckhofs d’Art Nzo complète le tableau.

6. ÎLE AU TRÉSOR

Kustlaan 209, galerie Geoffrey Van Hulle  KM : 1.

Less is more ? Pas toujours ! En témoigne la galerie du décorateur Geoffrey Van Hulle. Le roi de l’éclectisme a élu domicile sur la Kustlaan. Entre couleurs chaudes, riches étoffes et combinaisons audacieuses de textures originales, Geoffrey prouve qu’il est possible de trouver l'équilibre parfait entre kitsch et classique. De la France aux États-Unis, tout le monde s’arrache ses intérieurs. N'hésitez pas à vous promener dans cette jungle à la fois sauvage et voluptueuse !

7. A MILLION VIEWS

Elizabetlaan 2, Rooftop Bar 3Sixty  KM : 1,2.

Profitez de la vue sur la mer et les dunes au sommet du bar 3Sixty. Vous ne savez pas où poser le regard ? Laissez votre appareil photo faire le travail et prenez une photo panoramique. Après tout, c’est bien ce que suggère le nom de ce rooftop bar. Quand le soleil commence à décliner, le BBQ est allumé et un DJ donne le ton pour une nuit d’été sensuelle.

8. FAIM ? TOUJOURS !

Dumortierlaan 131, Marie-Rose Bakery  KM : 1,7.

La boulangerie Marie-Rose Bakery est une des dernières arrivées dans le paysage culinaire de la station balnéaire. Pain au chocolat français classique ou friture de kimchis fermentés ? Inspirée de plusieurs grandes villes du monde, la carte ravira tous les foodies. Régalez-vous avec les préparations du chef pâtissier Ruben qui a appris le métier avec le génial Sergio Herman. Vous n'avez pas le temps de vous attarder ? Toutes ces bonnes choses sont aussi à emporter. « If you can’t stay, take me away! »

9. BONJOUR

Zoutelaan 47, Bonjour, bar à café  KM : 2,3.

Knokke-Heist ne peut cacher son amour de la langue française. Et il n'y a d'ailleurs pas de raison car cela vous plonge encore plus rapidement dans l’ambiance des vacances. Cet établissement  vous invite à entrer prendre un lunch et à vous détendre avec un café ou une soupe. Un simple bonjour fera votre bonheur. Et pour faire perdurer cette ambiance, il vous suffira de prendre une photo des lettres sur la fenêtre en façade pour la partager avec vos amis.

10. ENTRE MODE ET MOSAÏQUES

Lippenslaan 171, Scotch & Soda  KM : 2,9.

Au coin de la Lippenslaan, se trouve une boutique Scotch & Soda, une marque que l'on ne présente plus. Que vous cherchiez une veste adaptée au froid hivernal de la mer du Nord ou une simple séance de lèche-vitrines, entrez sans hésiter pour admirer les somptueuses mosaïques du magasin. Un motif hexagonal ludique qui vaut la peine d’être immortalisé. Ces petits carreaux nous rappellent aussi que nous sommes bel et bien dans une station balnéaire.

11. VILAINE EST LA NUIT

Lippenslaan 98, Ugly Duckling  KM : 3,1.

Flambant neuf, cet établissement n’attend plus que votre approbation. Couleurs ludiques et néons audacieux vous souhaitent la bienvenue et offrent une douce transition du jour vers la nuit. Cet endroit branché est tout sauf un vilain petit canard. Mais on retrouve celui-ci dans les plats, sur les serviettes et dans les glaçons qui flottent dans les cocktails originaux à la carte du restaurant. Autant d’éléments qui formeront un superbe collage Instagram après un délicieux repas.

12. SI LES MURS POUVAIENT PARLER

Lippenslaan 35, Hotel Prins Boudewijn  KM : 3,4.

Ses murs bordeaux sont visibles de très loin. Le pittoresque hôtel Prins Boudewijn semble afficher ses plus jolies couleurs spécialement pour vos photos. Il ne vous reste plus qu’à choisir un pan de mur, une pose originale et un(e) photographe. Vous devez aussi savoir que cet hôtel a accueilli de nombreux artistes de renom, comme le peintre belge Alfred Verwee.

13. D'AMOUR ET DE PÂTES

Lippenslaan 17, Mangiamo  KM : 3,5.

Les pâtes sont mauvaises pour la ligne ? L'excellent restaurant italien Mangiamo n’en a que faire  et ne manque pas d'humour avec ses t-shirts « I just want abs- … -olutely all the pasta ». Et si vous aimez les jeux de couleurs, goûtez sans hésitation le latte spécial de la maison à base de spiruline. Un latte... bleu pétrole comme la couleur des murs ! Mais assez bavardé, à table !!!

14. HOUSES IN THE SKY

Maurice Lippensplein, Beach Castle de Jean-François Fourtou  KM : 3,7.

Détrompez-vous, aucune tornade n’est passée par ici. C’est juste l’artiste Jean-François Fourtou qui s’est amusé avec de vraies cabines de plage. Cette tour à l'entrée de Knokke est aujourd'hui  devenue un véritable symbole de la commune et de sa plage. Partagez-la sans modération ! Et donnez votre avis en ajoutant une légende !

15. PAS DE RÉSERVATION ?

Elizabetlaan 160, Hôtel La Réserve  KM : 4,8.

Sur les rives du Zegemeer, se dresse un véritable monument de Knokke-Heist. L’hôtel La Réserve est un endroit qui mérite assurément de figurer en haut de votre « bucketlist ». Quiconque parviendra à y entrer et à en poster la preuve sur Instagram rendra ses followers verts de jalousie. Les chambres haut de gamme de cet hôtel quatre étoiles offrent une vue magnifique sur le lac. Et sur le parking, ce n'est qu'une succession de voitures de luxe. Posez donc à côté de la voiture de vos rêves et qui sait, avec un peu de chance, votre photo vous vaudra peut-être un contrat de sponsoring avec Porsche ou Bentley...

16. CHEZ LE PHARMACIEN

Elizabetlaan 178, The Pharmacy, cocktailbar  KM : 5,1.

C'est l'heure de l'apéro ? The Pharmacy mêle les saveurs comme par magie et sert ses cocktails dans un intérieur très spécial, mais chaleureux. Si la terrasse est certes parfaite pour profiter du soleil en soirée, l’intérieur ne manque assurément pas de charme non plus avec son mobilier rétro agrémenté de touches de bois et de velours. Le choix ne sera du reste pas facile entre une photo de votre cocktail, des anciennes armoires à liqueurs ou du papier peint coloré.

17. IN THE MOOD FOR FOOD

Elizabetlaan 185, ENSO – Hôtel-boutique, brunch & lunch  KM : 5,3.

À l’Hôtel-boutique ENSO, vous pourrez commander des plats qui feront exploser votre fil Instagram ! Vous n’avez pas le temps ou l’envie d’entrer dans ce lieu chic pour prendre une belle photo ? Pas de panique, il est aussi très beau de l’extérieur. Sa façade moderne semble vous convier à un shooting photo en noir et blanc.

18. BELLA ITALIA

Zeedijk 508, Cicciolina, bar  KM : 5,7.

Une des provocatrices les plus célèbres d’Italie, la Cicciolina, a inspiré les propriétaires de ce nouveau lieu de rendez-vous pour transformer leur bar en bord de mer en un festin pour les yeux, les objectifs et les papilles. La sensualité de cette femme emblématique se reflète dans chaque détail, comme la terrasse rose, le tapis rouge à l’intérieur et l’atmosphère sulfureuse évoquant une chaude nuit dans un casino de Los Angeles au début des années 70. C’est l’heure pour un selfie effronté. Du rouge sur vos lèvres, des lunettes de soleil délicatement baissées et un rayon de soleil. Ciao, bella

19. THE RICH AND FAMOUS

Zeedijk 509, Grand Casino Knokke  KM : 5,7.

Le casino est bien sûr un incontournable. Avec ses nombreux ornements art déco, le bâtiment offre de part et d’autre des coins sympas. Ce chef-d’œuvre historique de Leon Stynen est entouré d’un parking qui vous offre le recul suffisant pour admirer le Casino dans toute sa splendeur. Avec la construction récente d’un Walk of Fame doré, il n’y a plus d’excuse pour vous prendre pour une star de cinéma. Quand le soleil se couche, l’éclairage d’ambiance s’allume. Avec un peu d’imagination, vous vous verrez marcher sous les flashes des paparazzi.

20. COMME MAMAN

Zeedijk-Albertstrand 539, Ijsbar Liliane  KM : 6.

Avec un nom comme Liliane, vous pouvez vous attendre à vous régaler avec de délicieuses douceurs dignes de votre maman. Et l’assortiment de glaces artisanales, crêpes, gaufres et sandwiches comblera largement cette attente. Les parfums et suggestions sont en outre affichés sur un authentique tableau à lettres, où vous devez déplacer chaque lettre à la main. Le bar à glaces Liliane ne ménage pas sa peine pour vous faire fondre. Vous en oublieriez presque d’immortaliser votre gigantesque coupe de glace !

21. PETITS CARREAUX

Rubensplein, réaménagée par le bureau d’architecture Robbrecht & Daem, avec les Lémuriens de Franz West  KM : 6,2.

La célèbre Rubensplein avec ses nombreux petits carreaux offre une foule de possibilités pour votre toile de fond ! Que ce soit en format portrait ou paysage, prenez un peu de hauteur sur les bancs  pour obtenir le meilleur angle de vue. Les go-karts à louer constitueront l'accessoire parfait pour votre photo, le motif à carreaux rappelant la ligne d’arrivée d’une course automobile ! Choisissez un go-kart de la bonne couleur, succès garanti sur Insta.

22. SHOWERSHOTS

Douches publiques sur la plage, à hauteur de la Rubensplein  KM : 6,3.

Le concepteur de ces douches de plage savait que vous passeriez par là un jour. Les douches ressemblent plutôt à des cadres photo vides, et c’est d’ailleurs comme ça qu’elles sont surtout utilisées. Faites preuve d'originalité et faites-en un cadre inoubliable !

23. ALERTE À KNOKKE-HEIST

12 endroits différents sur la plage (uniquement d’avril à octobre)  KM : 6,3.

Ils sont douze à ponctuer le littoral de Knokke-Heist. Les conteneurs des sauveteurs attirent immédiatement l’attention de tous les visiteurs de la plage, ce qui peut s’avérer vital. Pendant la haute saison, il arrive que des torses musclés en maillot de bain rouge se promènent. Mais pas au ralenti. À propos, savez-vous que le jaune est la couleur la plus frappante pendant un orage et que le rouge reste le plus visible en plein soleil ? Ce sont également des couleurs idéales pour une séance photos en mode colour block !

24. MIX MAGISTRAL

Sylvain Dupuisstraat 38, Chocolatier M  KM : 6,5.

Le Chocolatier David Maenhout est le premier à avoir été élu « Chocolatier de l’année » par Gault&Millau et a remporté plusieurs prix pour les meilleurs chocolats du monde. Il s’est installé à Knokke-Heist, car où d’autre ouvrir une boutique proposant des combinaisons de saveurs originales et de qualité supérieure ? Les habitants de Knokke-Heist ont depuis longtemps cessé d’être surpris par une praline rose rubis avec une touche de litchi, de rose et de framboise. Si vous ne vous autorisez qu’un seul chocolat, venez le chercher ici. Vous ne le regretterez pas !

25. MINI-CENTRE COMMERCIAL, MAXI-PLAISIR

Galerie Central, Leopoldlaan 154, Babette Mini-Mall  KM : 6,7.

Passez chez Babette Mini-Mall ! Ce petit concept store a tout pour plaire. Du café aux vêtements, en passant par de chouettes articles de décoration intérieure et de jolis bibelots. C’est une des dernières occasions de cette promenade de ramener un petit (ou grand !) souvenir à la maison. Ou tout au moins d’immortaliser l’endroit avec une photo.

26. UN HOMARD SOUS LE SOLEIL !

Zeedijk-Knokke 658, Lobster ‘N Rolls  KM : 7.

Ce n’était qu’une question de temps avant que Lobster ‘N Rolls ne trouve sa place dans cette station balnéaire. Ici, quand il s’agit de déguster des crustacés, nous n’hésitons pas. Et toute personne qui s’est fait un nom sur Instagram est apparue à un moment ou à un autre avec un lobster roll tendance à la main. Il est donc temps de goûter à ce délice et d’immortaliser l’expérience. Inutile de chercher un cadre unique, car les revêtements muraux et l’intérieur de cet établissement sont suffisamment inspirants !

27. ROSÉ

Lichttorenplein  KM : 7,1.

Dernier arrêt, mais pas des moindres : la légendaire « place rose ». Du sol aux fontaines, voyez la vie en rose. Vous portez justement une tenue de cette couleur ? Profitez-en pour prendre une photo 100 % monochrome. De préférence avec une coupe de cava rosé ou un macaron à la framboise pour compléter le tableau. De quoi terminer votre Instatour en beauté. Smile !

Astuces :

• Ajoutez le tag #myKH à vos photos et qui sait, peut-être seront-elles publiées dans notre revue trimestrielle KH. Avec quelque 12 000 lecteurs, cette publication vous assurera de nombreuses vues supplémentaires et pourrait même faire le buzz !

• Pour découvrir pleinement Knokke-Heist, vous pourrez parcourir l’itinéraire en voiturette de golf électrique de location. Une solution vivement recommandée par quelques influenceurs qui ont exploré le parcours avant vous !

• Découvrez aussi nos parcours TikTokLinkedInSnapchat et Instagram !