Le parcours Strava

Itinéraire sportif pour les amateurs et passionnés de vélo, avec une œuvre d’art sur Strava à la clé. Bon pour votre condition et pour des tonnes de kudos !

Laissez-vous guider par les réseaux sociaux à travers Knokke-Heist. Pas moins de cinq itinéraires à pied et à vélo inspirés de célèbres réseaux sociaux vous emmèneront à la découverte des lieux les plus intéressants et vous feront marquer des points sur votre plateforme préférée. Le soleil, la mer et le sable ne doivent en aucun cas vous servir d’excuse pour passer votre temps à Knokke-Heist allongé(e) sur votre serviette de bain.

Le nouveau parcours Strava s’adresse à tous ceux qui aiment aussi les défis sportifs. Découvrez les dunes sous un autre angle et admirez le paysage des polders tout en vous adonnant à votre passion pour le vélo. Différentes haltes sont prévues en chemin pour vous reposer et reprendre des forces. À la fin du parcours, vous afficherez 70 km au compteur et pourrez partager votre œuvre d’art Strava avec le monde entier !

Vous trouverez la carte de l'itinéraire au bas de cette page.

L'itinéraire peut également être trouvé sur notre compte Strava ou vous pouvez télécharger le fichier GPX ici pour le charger sur votre GPS de vélo. 

 

PIF, PAF, PLOUF

Puits Decloedt KM: 0

Le Duinenwatermeer, aussi surnommé « Puits Decloedt » dans la région, a vu le jour en 1955. C’est à cet endroit précis que l’entreprise de dragage Decloedt a trouvé le sable nécessaire à la restauration de la plage après des inondations. Par la suite, le lac a attiré des investisseurs qui y ont construit un magnifique domaine résidentiel agrémenté d’un complexe sportif (Lakeside Paradise).

DU PAIN ET DES JEUX

Burgemeester Graaf Leopold Lippenspark KM: 1,06

Le Burgemeester Graaf Leopold Lippenspark a heureusement été rénové à temps pour pouvoir rendre hommage au bourgmestre de Knokke-Heist avant son décès en février 2021. Le temple du sport est également situé dans une zone intéressante sur le plan gastronomique. Vous trouverez en effet à deux pas d’ici les restaurants étoilés Cuines 33 et Boo Raan, pour ceux qui veulent prévoir une pause un peu plus longue.

UN CHÂTEAU DANS LES POLDERS

Château d’Oostkerke Spegelsweg 2, 8340 Damme KM : 11,32
(à 400 m du parcours)

Sur la route de Damme, vous passerez devant le château d’Oostkerke, véritable relique médiévale datant de 1300, avec ses douves et son pont d’accès. Partiellement rénové, il est aujourd’hui aussi connu pour son jardin dessiné par l’architecte paysagiste Mien Ruys.

PERLE EN SUCRE

Brugwachtershuisje, Damse Vaart-Zuid 14A, 8340 Damme KM: 15,10
De Smisse, Kerkstraat 6, 8340 Damme (à 40 m)

En manque de sucre ? Rendez visite à ’t Brugwachtershuisje. Cette charmante maisonnette blanche, située le long du canal, est la plus petite confiserie de Belgique. Non loin, vous trouverez aussi le restaurant De Smisse, très apprécié des cyclistes, où l'on vous racontera avec fierté le tournage du film « La jeune fille à la perle » (une évocation de la vie du peintre Vermeer) qui s’y est déroulé au début des années 2000.

ANY WAY THE WIND BLOWS

Schellemolen, Noorweegse Kaai 4, 8340 Damme KM: 15,46

En chemin, gardez un œil sur votre droite et vous aurez la surprise de voir tourner les ailes du Schellemolen, un moulin à vent construit en 1867 sur le site d’un moulin encore plus ancien. C’est aujourd’hui un monument classé où sont encore pressées des graines pour en extraire de l’huile. Arrêtez-vous pour une petite visite !

LE BOURREAU DE BRUGES

Kruispoort (Porte Sainte-Croix), Langestraat 191, 8000 Brugge KM: 21,01

À votre arrivée à Bruges, la Porte Sainte-Croix attirera immédiatement votre attention. Pourtant, d’un point de vue historique, l’édifice avait plutôt pour vocation de faire peur. C’est là en effet qu’étaient exécutés ceux qui ne se conformaient pas aux règles de la ville de Bruges au Moyen-Âge.

LAC D'AMOUR

Minnewaterpark, Minnewater 1-15, 8000 Brugge KM: 23,02

Envie d’abandonner votre vélo le temps d’une pause ? Le Minnewaterpark est un vrai parc de conte de fées, avec ses chemins sinueux, sa végétation en fleur et ses bancs. Les touristes le connaissent mieux sous le nom de « Lac d'amour ».

BRUGSE ZOT

De Halve Maan, Walplein 26, 8000 Brugge KM: 23,11
(à 550 m)

Pour votre prochain arrêt, traversez le Minnewaterpark pour rejoindre De Halve Maan. Cette brasserie artisanale est une entreprise familiale fondée en 1856, où est également brassée la célèbre « Brugse zot ». Cette blonde corsée vous sera servie à la fin de la visite guidée, mais vous pourrez bien sûr aussi l’acheter dans la boutique située juste à côté pour la ramener chez vous.

ACCUEIL ROYAL

Auberge De Drie Koningen, Kerkhofstraat 17, 8377 Houtave  KM: 35,45 
(à 600 m)

L’auberge De Drie Koningen (Les 3 Rois) vous offrira un repos bien mérité. Si le bâtiment a, dans une vie antérieure, abrité la maison communale, les hôtes sont aujourd’hui accueillis comme des rois dans cette ferme du XVIIe siècle.

DANS LA LIGNE DE MIRE

Spioenkop, Wenduine (De Haan/Le Coq) KM: 45,61

N’hésitez pas à abandonner votre vélo un instant car cette vue sur les polders n’a pas de prix. Le pittoresque pavillon blanc a été baptisé Spioenkop, en référence à sa fonction de poste d’observation lors de diverses batailles dans les dunes. Dotée de son toit rouge typique en 1955, cette tour domine aujourd’hui encore la plaine alentour du haut de ses 31 mètres à la manière d’un espion.

PÊCHE ET PLAISANCE

Jachthaven Blankenberge, J.F. Kennedyplein 1, 8370 Blankenberge KM: 48,55 

Au cœur de Blankenberge, l’itinéraire vous conduira à travers le port de plaisance. Là où s’amarraient autrefois les pêcheurs, on trouve aujourd'hui 250 emplacements destinés aux bateaux de plaisance ou yachts les plus luxueux. Et au beau milieu de tout cela, se trouve le restaurant CABO, étape incontournable pour les passionnés de la mer.

Au bord de la mer

Jetée de Blankenberge, Zeedijk 261, 8370 Blankenberge KM: 50,71

Chaque littoral en a une et celle de Blankenberge ne passe pas inaperçue : la jetée, également surnommée le Pier, représente une merveilleuse halte pour flâner au-dessus de l’eau.

LA PHOTO PARFAITE

Lissewege KM: 56,77

Si vous voulez voir un vrai village de carte postale, vous ne pouvez pas faire sans passer par Lissewege. Vous reconnaîtrez ce village authentique à ses maisons peintes en blanc et aux méandres du canal. Impossible de trouver site plus historique qu'ici dans les polders.

PETITS DÉTOURS

ONA by ‘t Werftje, Tijdokstraat 19, 8380 Zeebrugge KM: 62,47
(à 300 m)

Vous sentez vos réserves d’énergie diminuer ? Le port de plaisance de Zeebruges, qui nécessite un petit détour sur l’itinéraire, pourrait être la solution. ONA by ’t Werftje se chargera de l’apéritif et du véritable déluge de tapas qui l’accompagne. Petit avertissement en passant, par beau temps, la tentation de s’attarder sera grande... Attention, si vous roulez en direction de Knokke-Heist, vous devez franchir un pont. Le pont est levé ? N’attendez pas et passez par l’autre pont.

À LA FERME

Boerenhof, Koudekerkelaan 30, 8300 Knokke-Heist KM: 66,12
(à 800 m)

Cette fois, c’est dans une ferme vieille de plusieurs siècles, le Boerenhof, que vous ferez halte. Ce monument affiche fièrement l’année de sa construction - 1737 - sur sa façade et abrite aujourd’hui un restaurant avec une ferme pour enfants et une aire de jeux.

LES FOUS VOLANTS

Zeebrugge + kiters, Zeedijk à hauteur de la Heldenplein KM: 66,58

En pédalant parallèlement à la côte, vous verrez apparaître sur votre droite le port de Zeebruges, un des plus importants d’Europe. Avec un peu de chance, et si le vent est de la partie, vous pourrez également admirer les kitesurfers en pleine action.

HAUT PERCHÉS

Socorristas de Biarritz X-X, Directeur-Generaal Willemspark 25 KM: 67,43

À hauteur du Directeur-Generaal Willemspark, derrière un mur d’oyats, ces herbes qui poussent dans les dunes, vous verrez soudain surgir la chaise de sauveteur d’Aurora Cañero. Cette œuvre d’art en bronze, baptisée Socorristas de Biarritz, veille sur le littoral.

DESSINE-MOI UN PARC

Joseph Stübbenpark, Duinbergen KM: 67,89

Ce parc situé dans les dunes est une création du début du siècle dernier de l’urbaniste Joseph Stübben et vaut bien un petit détour. Un peu plus loin sur la digue, vous pourrez déguster une bonne glace artisanale au lait de ferme chez Sandy.

EXPO ‘58

Park 58 + château d'eau, Arcadelaan KM: 69

Le château d’eau de Duinbergen monte la garde à l’entrée du Park 58, une zone dunaire intacte qui doit son nom à l’expo universelle de cette année-là. Vous y trouverez vraiment un fragment unique de nature calcaire. Et pour jouir d’une belle vue sur le domaine, empruntez les escaliers jusqu’au sommet de la tour. En espérant que la chance soit avec vous, car le château d’eau n’est pas souvent ouvert au public.

CONSEILS STRAVA

• Ouvrez votre appli Strava et cherchez @myknokkeheist. Vous trouverez de nombreux itinéraires sur notre profil. N’oubliez pas de nous taguer lorsque vous avez terminé un itinéraire et nous pourrons alors vous attribuer des kudos. Bonnes balades !

• De nouveaux itinéraires seront du reste régulièrement ajoutés, notamment dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront en partie à Knokke-Heist.

• Découvrez aussi nos parcours TikTok, LinkedIn, Snapchat et Instagram !
 

Il y en a pour tous les goûts !

1. Davantage envie de pédaler à travers les prés fleuris des polders ? Le Parcours des Abeilles (Bijenroute) relie huit sites favorables aux abeilles jusque Ramskapelle, en passant par Heist. Dans le sillage des abeilles, vous respirerez l’air pur avant de vous poser quelque part pour vous régaler.

2. Transpirez sur fond d’air marin en pratiquant une des nombreuses activités sportives que vous propose Knokke-Heist. Du golf au tennis en passant par les sports aquatiques, ou pourquoi pas une partie de padel ? Et même si vous ne trouvez pas le chemin du club de sport, toute une série de défis s’offrent à vous pour vous inciter à bouger. Que vous aimiez marcher, courir, nager ou faire du vélo, vous aurez toujours l’embarras du choix à la côte. Envie de faire un essai ? Nos Early Bird Run et Love Run vous attendent sur Strava !

3. Vous aimez flirter avec la frontière ? Dans ce cas, la Route du Zwin est faite pour vous. La réserve naturelle du Zwin fait en effet une petite incursion sur le territoire néerlandais et vous pourrez y apercevoir d’étranges oiseaux venus de contrées lointaines. Cet été, vous pourrez également découvrir le parcours « Ports disparus du Zwin », un itinéraire à vélo innovant avec lunettes de réalité virtuelle !

4. Vous ne vous lassez jamais de la mer ? La Kustroute, ou itinéraire du littoral, est un parcours exigeant qui longe presque entièrement la plage. Aucun risque de perdre votre chemin, les vagues restent à portée de main.

5. Envie de découvrir l’art à Knokke-Heist ? Le parcours Statues dans la ville vous fera découvrir, tel un guide, les nombreuses œuvres d’artistes nationaux et internationaux qui embellissent la commune. Parcourez notre compte Strava et découvrez-les toutes !