Le parcours TikTok

Découvrez les endroits les plus beaux et les plus fous de Knokke-Heist

Laissez-vous guider par les réseaux sociaux à travers Knokke-Heist. Pas moins de cinq itinéraires à pied et à vélo inspirés de célèbres réseaux sociaux vous emmèneront à la découverte des lieux les plus intéressants et vous feront marquer des points sur votre plateforme préférée. 

Le parcours TikTok est un itinéraire cycliste de 17,5 km à travers les endroits les plus ludiques de Knokke-Heist. Sans parler des défis TikTok que nous avons imaginés avec quelques célèbres TikTokkers pour renforcer encore le thème du parcours ! Êtes-vous prêt(e) à offrir à vos abonnés TikTok les meilleures vidéos jamais tournées sur la côte belge ? Préparez-vous pour une balade inoubliable en famille !

Retrouvez tous les tutos des challenges sur le compte TikTok de Knokke-Heist @myknokkeheist.

Vous trouverez la carte de l'itinéraire au bas de cette page.

1. PIERRES MAGIQUES

Lichttorenplein, cabinet d’architectes E&L en partenariat avec l’artiste Gert Verhoeven  KM : 0

La Lichttorenplein est le point de départ de l’itinéraire. À Knokke-Heist, on l’appelle « la place rose », et vous comprendrez vite pourquoi. Dans la tour, vous trouverez le point d'information de l’office du tourisme de Knokke-Heist. Avec ses blocs colorés, ses escaliers et sa fontaine rose, c’est le terrain de jeu idéal pour créer votre première vidéo !

#Challengedespierresmagiques

Les pierres magiques ont le pouvoir de vous faire flotter ! Envie de savoir comment ? Visionnez le tutoriel de Maud, la star de TikTok, sur le compte TikTok de Knokke-Heist.

2. DES BONDS DE JOIE !

À hauteur de la rue A.Bréartstraat, Tomorrow Man made by the sea de Catherine François      KM : 0,5

Est-ce réellement un homme que l'on aperçoit penché ? Eh non, c’est une œuvre d’art. Celle de Catherine François. Vous voyez un homme nu qui se protège de l’eau et du vent. La sculpture pèse près d’une demi-tonne et se distingue de loin par sa hauteur de 2 mètres. Le soleil, le vent et la pluie modifient progressivement la couleur de la sculpture. Cela nous rappelle que les êtres humains sont bien peu de choses face à la puissance de la nature !

#Challengesautemouton

Faites croire à vos followers que vous pouvez sauter par-dessus cette statue. Placez votre smartphone à un endroit fixe et jouez avec la perspective pour avoir l’air d’enjamber la sculpture ! Visionnez le tutoriel sur le compte TikTok de Knokke-Heist.

3. ICE ICE BABY

Zeedijk 718, Glacier de La Poste      KM : 0,4

À l’angle de la rue A. Bréartstraat, découvrez le légendaire Glacier de la Poste, plus connu sous le nom de ‘t Postje. Pas facile de choisir parmi toutes ces saveurs ! Avant de faire votre choix, découvrez le challenge crème glacée ci-dessous...

#CHALLENGECRÈMEGLACÉE

La star de TikTok Sarah Bossuwé a créé une danse spécialement pour ce défi. La bonne nouvelle au sujet de ce défi : vous aurez besoin d'une glace pour le relever. Assurez-vous tout de même d’apprendre les pas de danse avant d’acheter votre glace, car elle fondra rapidement ! Visionnez le tuto sur le compte TikTok de Knokke-Heist.

4. DRESS CODE : GLAMOUR

Albertplein      KM : 0,65

Bienvenue sur la « place m’as-tu-vu ». C'est ici que le beau monde de notre station balnéaire défilait autrefois le long des terrasses, donnant ainsi ce fameux surnom à la place Albertplein. Même les Kennedy, qui entretenaient une relation étroite avec la commune, ont un jour tenté de s'y promener incognito. Et à Knokke-Heist, hors de question de parader en bikini : le dress code se veut glamour ! La « Place m’as-tu vu » est actuellement en pleine métamorphose pour accueillir un spectaculaire pavillon de verre d’ici l’été 2023.

#Challengedresscode

C’est l’heure pour un changement spectaculaire de tenue ! Réalisez une vidéo TikTok dans laquelle vous passez d’un maillot de bain à une tenue glamour en un claquement de doigts.

5. MÉGA MINI-GOLF

Prins Filiplaan 1, Mini-golf Knokke-Zoute      KM : 1,2

Ce qu'on apprend au berceau dure jusqu’au tombeau. De nombreux habitants de Knokke-Heist ont fait ici leurs premiers pas dans l’herbe. En 2019, le journal britannique The Guardian a même décerné à cet endroit le titre de plus beau mini-golf au monde. Rien que ça !

#Golfchallenge

Donnez à votre balle une trajectoire folle, faites-lui prendre des détours impossibles et mettez dans le mille ! Laissez-vous inspirer par le tuto posté sur le compte TikTok de Knokke-Heist.

6. BONSHOMMES DE SABLE

Dunes du Parc naturel du Zwin, à l’extrémité de la digue en direction des Pays-Bas  KM : 4,4.

Knokke-Heist est indissociable du Parc naturel du Zwin. Mais les dunes et les polders situés entre la réserve et la mer sont également un endroit idéal pour prendre une bonne bouffée d’air frais. Ou pour créer une vidéo TikTok délirante, naturellement. Avec tout cet espace, vous trouverez certainement de quoi faire exploser votre compte TikTok !

#Trapchallengedesdunes

Reprenez la tendance TikTok familiale de l’année dernière, ici, en pleine nature. Choisissez un endroit dans les dunes et prenez place les uns derrière les autres. Puis, à tour de rôle, bougez la tête de gauche à droite. Parviendrez-vous à ne pas éclater de rire ?

7. LE LIÈVRE

Dunes devant le Zwin, Hospitality de Barry Flanagan      KM : 4,6

Si vous deviez choisir un point de rendez-vous facilement reconnaissable à Knokke-Heist, vous penseriez sans doute au célèbre lièvre planté au bout de la digue. Avec ses pattes tendues, il semble voler au-dessus de Knokke-Heist. En Flandre-Occidentale, on le surnomme parfois « ’t Keun » ou « Keuning van ’t Zwin ». Quant aux enfants, ils préfèrent l’appeler « Bugs Bunny ». L’artiste Barry Flanagan a réalisé 5 autres lièvres de bronze qui sautillent aux quatre coins du monde.

#BugsBunnychallenge

Sarah Bossuwé a imaginé une danse amusante sur la célèbre chanson de Bugs Bunny. Swish swish, ça vous parle ? Découvrez vite le tuto sur le compte TikTok de Knokke-Heist !

8. DRÔLES D’OISEAUX

Graaf Leon Lippensdreef 8, Parc naturel du Zwin      KM : 5,9

Bienvenue dans le plus grand aéroport international pour oiseaux ! Pour nos amis ailés, la réserve naturelle est une véritable attraction. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous y soyez déjà venu(e), car la moitié des écoles flamandes y vont en excursion. Et elle vaut le détour ! De plus, le domaine a récemment été équipé d'un bunker ultra-moderne qui sert de centre d’accueil et de base d'observation.

#Challengedrôledoiseau

Quel est cet étrange oiseau aperçu dans le Zwin ? Comme Maud, laissez-vous entraîner dans la danse des oiseaux. Fou rire garanti !

9. TRAITEUR ART

Lippenslaan 101, peinture murale de Kamagurka sur la façade latérale du Traiteur Vandycke  KM : 11,8.

Tous ceux qui utilisent TikTok à l’extérieur savent qu'il est très facile d'attirer l’attention. Il suffit de surmonter sa timidité et de se mettre à danser et le tour est joué. Dans cette rue, vous trouverez une peinture murale montrant de telles figures « toquées ». La Boucherie Vandycke a en effet fait peindre sa façade par le célèbre cartooniste Kamagurka qui a illustré de manière hilarante la vie dans et autour de la boucherie. Si vous regardez bien, vous pourrez presque voir certains personnages relever un défi TikTok.

#FLAPPYFACES

Cherchez le personnage aux cinq visages. À présent, secouez rapidement la tête de gauche à droite et faites-en une vidéo en slow motion !

10. LES BONS GROS GÉANTS

Abraham Hansplein, Twee Grote AVL-Mannen de Joep Van Lieshout      KM : 12,6

Deux hommes orange de 8 mètres de haut se tiennent la main. Que pourraient-ils se raconter ? Cette sculpture en polyester attire tous les regards à Knokke-Heist. Joep Van Lieshout a réalisé cette œuvre qui trône aujourd'hui sur le rond-point de la place Abraham Hansplein. Tout comme les deux hommes AVL, deux grandes artères de circulation se rencontrent ici. Le trafic intérieur croise celui de la côte.

#BFFchallenge

Sarah Bossuwé a imaginé le BFF challenge, une danse que vous pourrez reproduire avec votre meilleur(e) ami(e). Montrez-nous ce que représente votre amitié !

11. PARADIS AU BORD DU LAC

Duinenwater 41, Lakeside Paradise      KM : 14,4

Un paradis sur mer, voilà de quoi il s’agit ! Dans la région, cet endroit est idyllique pour les sports nautiques en tous genres. Aventuriers et marins d’eau douce y trouveront leur bonheur grâce à la multitude d’activités proposées par le domaine. Surmontez votre peur de l’altitude en téléphérique ou testez votre équilibre en wakeboard. Centre de fitness, piscine, skate park ou maison des jeunes : chacun y trouvera son bonheur.

#Skateboardchallenge

C’est ici que l'on trouve les skaters et les wakeboarders de Knokke-Heist. Mais vous pouvez relever ce défi même si vous avez oublié votre planche à la maison. Découvrez le tuto sur le compte TikTok de Knokke-Heist !

12. DE ZES BOCHTEN

Nieuwstraat 127, Bistro et B&B De Zes Bochten      KM : 15,4

À six virages du centre de Knokke-Heist, vous découvrirez une ferme rénovée, nichée dans un écrin de verdure. Venez y dévorer une gaufre fraîche et bien d’autres délices proposés par le bistro, le tout avec une superbe vue sur le champ de tournesols situé de l’autre côté de la rue. Cerise sur le gâteau : avec son aire de jeux intérieure et extérieure, cet endroit fait le bonheur des enfants ! Si vous piquez du nez en fin de journée, sachez que vous pouvez passer la nuit dans l’une des huit chambres familiales flambant neuves proposées par l’établissement. Tentant, n’est-ce pas ?!

#Chillchallenge

Faisons une pause ! Pas de défi cette fois : je vous propose plutôt de déguster une bonne crêpe ou une gaufre. Bon appétit !

13. KEITH HARINGPLEIN

Keith Haringplein, Duinenwater  KM : 16.

Cette place porte le nom de l’artiste pop art Keith Haring, un des plus célèbres « passants » de Knokke-Heist dont la station balnéaire est tombée amoureuse. Pas de graffiti ici malheureusement, mais l’esprit joyeux de ses œuvres colorées est encore perceptible dans les fontaines ludiques au milieu de la place.

#DÉFIPLANCHE

Les personnages emblématiques de Keith Haring manquent sur cette place... À vous de jouer ! Utilisez le long banc pour relever le fameux défi de la planche d’il y a quelques années. De quel bois êtes-vous fait ?

14. LE CANAP’ SOCIAL

Dumortierlaan, projet Social Sofa de Tilburg     KM : 17,7

Envie de vous installer sur le Social Sofa pour vous reposer un instant ? Laissez-moi d’abord vous parler du projet qui se cache derrière. Cette initiative néerlandaise vise à rapprocher les habitants du quartier. On retrouve ces créations colorées aux quatre coins du monde. De Ravenne à Barcelone, en passant par Munich... Et bien sûr Knokke-Heist. En Belgique, il existe une quinzaine de canapés de ce genre, réalisés par des artistes en collaboration avec des personnes défavorisées sur le marché du travail. Chaque

fauteuil est unique et nécessite pas moins de 600 heures de travail manuel par mosaïque. Un projet de plus qui prouve que l’art est omniprésent dans notre station balnéaire !

#ChallengeSocialSofa

Aujourd'hui, j’ai très envie de danser. Sarah Bossuwé a imaginé une chorégraphie spéciale pour cet endroit unique !

15. LABYRINTHE

Dumortierlaan, Architecte paysagiste Aldrik Heirman en collaboration avec l’artiste Jan Vercruysse      KM : 17,9

Il y a quelques années, Knokke-Heist a fait équipe avec l’architecte paysagiste belge Aldrik Heirman pour concevoir l’IJzerpark. Résultat : un parc incliné qui suit les lignes naturelles des dunes environnantes. En tant que pépiniériste, Heirman est convaincu qu'un parc doit grandir et fleurir selon les lois de la nature, et non l’inverse. Plus loin dans le parc, vous découvrirez la collaboration avec l’artiste Jan Vercruysse. Ce dernier a créé un labyrinthe, qu'il a baptisé « The Pleasure Garden ». Inutile de vous faire un dessin : cet endroit fait le bonheur des promeneurs ! Il s’agit de notre dernier arrêt. Alors, ne paniquez pas si vous ne trouvez pas directement la sortie.

#Challengelabyrinthe

Cherchez dans le labyrinthe un endroit qui offre une bonne vue d’ensemble. Ensuite, demandez à quelqu'un de tout filmer d’en haut. Puis courez dans tous les sens dans le dédale. Succès garanti ! Découvrez le tuto sur le compte TikTok de Knokke-Heist !

Astuces TikTok :

• Taguez vos vidéos avec #myKH. Si votre création est sélectionnée, vous apparaîtrez sur le compte TikTok de Knokke-Heist !

• Retrouvez tous les tutos des challenges (en compagnie des stars de TikTok Sarah Bossuwé et Maud Van Der Vorst) sur le compte TikTok de Knokke-Heist.

• Découvrez aussi nos parcours StravaLinkedInSnapchat et Instagram !