Le Zoute

Luxueux, emblématique et intemporel : Le Zoute est une classe à part. Ce quartier fut autrefois créé par les Anglais, et cela se ressent encore partout, dans ces petits plus typiquement britanniques et toujours raffinés. L’élégance incarnée. Le Zoute, c’est la grande classe. Dans ses villas pleines de caractère et ses terrains de golf qui s’étirent à l’infini, dans ses restaurants chics et ses boutiques d’avantgarde. Ce quartier de Knokke-Heist est réservé aux épicuriens de goût, aux connaisseurs en matière de gastronomie ou d’art. Un lieu où vous trouverez la sérénité au petit-déjeuner et l’élégance au dîner.

ITINÉRAIRE

Voir les numéros sur la carte, au bas de cette page

Commencez au cœur du paradis du shopping. La Dumortierlaan et la Kustlaan se rejoignent sur la Driehoeksplein (6). La sculpture de Wim Delvoye La Rose des Vents (6) II ou « l’ange qui fait pipi » a la double vocation de rose des vents et de fontaine. Le jardin moderne formel qui entoure cette œuvre d’art a été conçu par les artistes floraux de légende Daniël et Nele Ost.

À l’est s’ouvre la rue commerçante la plus exclusive de Knokke-Heist, voire de Belgique : la Kustlaan (13), où toutes les grandes marques de design sont présentes. Celles et ceux qui recherchent luxe et qualité n’ont que l’embarras du choix parmi les marques de réputation internationale, les sacs de designers exclusifs et les vêtements haut de gamme de confection belge. Il n’est pas rare que des ventes privées soient organisées dans des villas à l’abri des regards, et les personal shoppers connaissent cette rue comme leur poche.

Celles et ceux qui préfèrent les magasins plus branchés trouveront plutôt leur bonheur dans la A. Bréartstraat (14). Entre les magasins se cachent des tea-rooms exclusifs et des restaurants sympathiques. Ici, la cuisine traditionnelle préparée et servie dans les règles de l’art a la part belle. Huîtres, homard et fruits de mer se retrouvent sur tous les menus. Et un repas digne de ce nom est toujours précédé d’une coupe de champagne à l’apéritif. Des terrasses, on peut aisément observer tout ce beau monde.

C’est assurément le cas sur l’Albertplein (4), qui est souvent surnommée « place m’astu-vu ». L’esplanade spectaculaire devrait être achevée à l’été 2023. En son centre se dressera une perle architecturale novatrice : un pavillon semi-sphérique en verre entouré d’eau, sur fond de pavés noirs et blancs incrustés d’anciennes pièces de monnaie. Cette approche moderne contrastera nettement avec le Memlinc Hotel, un hôtel-boutique situé dans un bâtiment classé du plus pur style anglo-normand. Son toit abrite le seul bar rooftop de Knokke-Heist.

Au Zoute, on peut facilement combiner shopping et promenade le long de la plage, car la Kustlaan longe la Zeedijk (13) en parallèle. Les galeries d’art succèdent aux boutiques de luxe, le tout avec vue sur mer. Vous y trouverez plus de 90 galeries qui s’étendent sur une surface de plus de 1 km². Tous les courants artistiques imaginables y sont représentés. L’offre gigantesque varie des pièces antiques à l’art ethnique, en passant par les œuvres avant-gardistes et le pop-art. Les galeries placent sur leur devanture, en guise de carte de visite, des œuvres d’art monumentales. 

Poursuivez votre balade sur la Zeedijk en direction des Pays-Bas : en chemin, vous dépasserez plusieurs bars de plage et autres clubs de sports aquatiques. Tant au River Woods Beach Club (21), au Royal Belgian Sailing Club Zoute (22) qu’au Surfers Paradise (23), on n’entend parler que de surf et de voile. Quant aux enfants, ils sont les rois sur la Kids Beach de l’Albertplein. Encore dix minutes de marche, et vous voilà aux portes de la réserve naturelle du Zwin et de ses magnifiques paysages.

Non loin de la Kustlaan, entre les villas blanches, apparaissent le minigolf (8) et l’approach golf du Zoute. Le quotidien britannique The Guardian l’a classé parmi les 10 plus beaux minigolfs du monde. L’approach golf, une variante plus courte et accessible du golf classique, est une attraction unique. 

Poursuivez votre chemin par la Sparrendreef (1) pour aboutir à Oud Zoute, une charmante ruelle pavée qui incarne parfaitement l’esprit du Zoute. En son centre se dresse l’Église des Pères dominicains (1), un bâtiment blanc au toit de tuiles orange construit en 1925 et aussi connu sous le nom de ’t Zoutekerkje. N’hésitez pas à y entrer et à vous laisser gagner par le calme incroyable de la cour intérieure. Ou venez-y un dimanche à 11 heures du matin pour y écouter des chants grégoriens.

De l’autre côté de la rue et au coin de la E. Verhaerenlaan, vous pouvez faire vos emplettes dans une boulangerie, une boucherie végétarienne, une poissonnerie, un traiteur et un magasin de fruits qui vendent tous des articles de première qualité. Monocle a qualifié cette petite rue de « hidden gem », Gault&Millau a dit de ces commerçants qu’ils étaient des « artisans à découvrir » et a loué le fruit de leur travail (plus d’infos sur www. atasteofknokkeheist.be). Et pour étancher votre soif, rendez-vous au Put 19, l’ultime halte après une partie de golf. Nous vous recommandons le Pimms, un cocktail estival avec des fruits frais.

 

Au bout de cette rue, le Royal Zoute Golf Club (7) attend de pied ferme les golfeurs. Sa pelouse, percée de deux fois 18 trous, est aménagée en terrains de golf qui figurent parmi les plus grands et les plus beaux d’Europe. Sa situation, au sein de la zone de dunes anciennes du Zoute, est exceptionnelle. Son parcours difficile a été à maintes reprises élu l’un des meilleurs d’Europe. Le club house n’est pas accessible au public. Petit secret : le sentier Caddiespad, qui relie Knokke-Dorp à l’entrée du Royal Zoute Golf Club, traverse les dunes et le terrain de golf.

Ensuite, le temps est venu de s’égarer dans les innombrables sentiers du Zoute en admirant, en chemin, l’alternance de villas de style anglonormand, de bâtisses néogothiques et de maisons de style flamand ou moderniste, entourées de grands jardins et balisées par des rangées de saules têtards. Les toits de chaume qui succèdent aux toits de tuiles rouges créent une impression particulière. Les nombreuses perles architecturales qui émaillent le chemin vous étonneront. Dans la Fochlaan se trouve la villa Rêve d’enfant (11) de l’architecte Pirenne, qui fut la résidence d’été du célèbre violoniste belge Eugène Ysaÿe. D’autres merveilles architecturales s’égrènent le long de la Zeedijk en direction du Zwin. Admirez la double villa Noordhinder-Westhinder (12), une maison dans les dunes de style moderniste et totalement symétrique dessinée par l’architecte Henry van de Velde (1863-1957). 

Le parcours rectiligne de la Zoutelaan (10) est bordé de villas et demeures imposantes typiques de ce quartier. Mais on y trouve aussi une bâtisse particulière : la Saint George Anglican Church (5) de 1911. Cette église fut bâtie par les nombreux Anglais qui séjournaient au Zoute. Pendant la Première Guerre mondiale, elle servit d’écurie pour l’armée allemande, puis pour l’armée belge par la suite. Dissimulée à l’autre extrémité de la Zoutelaan, sur le site du Fort Sint-Pol, se dresse une œuvre d’art connue dans le monde entier : Le Dragon de Niki De Saint Phalle. Celle-ci se trouve malheureusement sur un terrain privé et n’est pas libre d’accès. Cependant, si vous avez l’opportunité d’y jeter un œil, ne la manquez pas ! Cette construction haute en couleur, dont la langue rouge du dragon est un toboggan, a été conçue comme un grand module de jeux. Ses murs intérieurs ont été décorés par Keith Haring, rien de moins ! Dans les années 1980, il aimait se réfugier dans Le Dragon en été. 

Ne ratez pas les gaufres en forme de cœur de Marie Siska (20), qui sont toujours fabriquées suivant la recette originale et topsecrète de 1882 de la Mère Siska. Les enfants adorent s’ébattre dans sa plaine de jeux inventive, se perdre dans le labyrinthe ou s’affronter dans une partie de minigolf. L’histoire de cette mère entrepreneuse a commencé un peu plus loin, dans le célèbre Oosthoekmolen (3). C’est dans ce petit moulin qu’elle a lancé sa fabrique de gaufres. Sa petite taverne a connu un tel succès que cela a attiré sur l’Oosthoekplein (3) de nombreux autres restaurants et cafés qui accueillent, aujourd’hui encore, leurs clients dans les charmantes maisonnettes qui bordent cette place ombragée. Certaines enseignes, comme La Sapinière, proposent, après le souper, une soirée avec de la musique d’hier et d’aujourd’hui. 

 

Zwin, s’enfoncer dans les polders ou flâner du côté du Koningsbos (2). Oasis de calme peu connue, cette forêt se trouve à un jet de pierre de la plage et de la mer. Les arbres couvrent un haut revers des dunes Blinckaert, qui réfléchit la lumière du soleil, d’où son nom « blinker » ou « blekker » (luisant). Idéal pour se promener, ce magnifique coin de nature est lui aussi bordé de splendides maisons de différents styles. Autre destination de balade : le Bosmolen (9), également appelé Vieux Moulin ou Oude Molen. 

Encore de l’énergie à revendre ? Avec ses 43 courts de tennis, dont un court central capable d’accueillir quelque 2 500 spectateurs, le Royal Zoute Tennis Club (19) a de quoi séduire les fans de ce sport. Le padel s’y est également invité, et le site du Tennis Club organise désormais le World Padel Tour. Le club house s’appelle le Knokke Out. Si l’on y débute la soirée par un repas au restaurant, cela ne s’arrête pas là, puisqu’on peut y faire la fête jusqu’aux petites heures du matin. 

SURLIGNÉ

Ancêtres
S’il n’est pas rare d’admirer les modèles automobiles dernier cri au Zoute, les vieilles voitures à l’histoire passionnante y ont aussi largement la cote. Ici, les ancêtres de charme aux courbes élégantes et aux finitions de luxe font partie intégrante de la culture. Pour acheter l’un de ces petits bijoux parfaitement restauré, rendez-vous chez Marreyt (Driehoeksplein). Pour louer un ancêtre, c’est chez Belrose Classic (Natiënlaan) qu’il faut aller, et le Garage Dhondt (Albertlaan) est spécialisé dans l’entretien de ces petits bijoux. Pour dénicher les accessoires qui vont avec ces voitures, comme des gants ou un foulard, deux adresses : Must Have (Kustlaan) et Frans Boone (Sparrendreef). Chaque année, le mois d’octobre marque le point d’orgue pour les passionnés de chromes rutilants avec le Zoute Grand Prix, l’une des plus grandes manifestations automobiles du monde. Un événement dont les marques de prestige profitent pour présenter leurs nouveaux modèles, où le Concours d’Elégance récompense les plus beaux ancêtres du monde et où, année après année, la vente aux enchères de Bonhams bat des records. 

Royal Zoute Golf Club
Le terrain de golf de Knokke-Heist, l’un des premiers du continent, fut ouvert dès 1899. Il connut un succès immédiat grâce à son terrain varié, à son degré de difficulté et au magnifique écrin de nature dans lequel il se trouvait. Sa situation dans la « Panne brabançonne », une dépression dans le paysage dunaire, inspira au plus célèbre des architectes de terrains de golf de l’époque, Harry Colt, le dessin de ce nouveau links. Le Royal Zoute Golf Club rejoignit ainsi la célèbre famille des terrains de golf de Saint Andrews, Wentworth et Le Touquet. Ensuite, le club s’épanouit et prospéra. Il reçut l’attribut « Royal » dès 1925. De nombreux membres de la famille royale, dont le Roi Léopold et le Roi Baudouin, ont été membres du club. Son parcours actuel a été dessiné après la Seconde Guerre mondiale et comprend un par 72 Championship Course et un par 64 Executive Course. Aujourd’hui, le terrain de golf allie exercice physique et gestion durable de la nature, puisqu’il constitue un poumon vert de plusieurs centaines d’hectares au cœur de Knokke-Heist. Récemment rénové, le club house compte désormais une boutique de golf pour les pros et de superbes suites d’hôtel. Le domaine est réservé aux membres du club et à leurs invités.

Shopping

Rues commerçantes
Kustlaan, Zeedijk & rues adjacentes (13) : Shopping de luxe
A. Bréartstraat (14)
Sparrendreef & E. Verhaerenlaan (1)
Albertplein (4)
Driehoeksplein (6)

Découvrez toutes les adresses de shopping.

RESTAURATION & HÉBERGEMENT

Découvrez tous les meilleurs restaurants, toutes les adresses de restaurants et les bars du Zoute.

Découvrez toutes les possibilités d'hébergement au Zoute. 

Art & culture

Découvrez toutes les sculptures et galeries d'art du Zoute.

Nature

Parcs & domaines
Koningsbos (1)

Centres sportifs
Royal Zoute Golf Club (7)
Minigolf / approach golf (8)
Minigolf Marie Siska (19)
River Woods Beach Club (21) : Sports aquatiques
RBSC Zoute (22) : Sports aquatiques
Surfers Paradise (23) : Sports aquatiques

Terrains de jeux publics
Oosthoekplein (3) : Plaine de jeux
Koningsbos (2)
Professor Corneel Heymansplein (24) : Plaine de jeux