BEE XXL - Wim Tellier

BEE XXL - Wim Tellier
Mercredi, 27 mai, 2020 - 14:00

Le célèbre landscape artist Wim Tellier prépare BEE XXL depuis deux ans. “Mes installations consistent à intégrer des photographies dans l’environnement. Dans la mesure où mon objectif premier est de sensibiliser les visiteurs, je ne travaille qu’avec des thèmes qui me tiennent moi-même à cœur.”

 

“BEE XXL est un projet ‘multistrate’. Je me suis d’emblée très bien entendu avec la commune de Knokke-Heist. En tant que ville d’accueil d’abeilles, elle prête une attention particulière à des prairies fl euries spécifi ques, à l’environnement en général et à la pureté de l’air. En outre, Knokke-Heist bénéfi - cie d’une diversité paysagère et architecturale que l’on ne trouve que rarement ailleurs. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de ce projet.”

 

Un effet surréaliste

“J’ai exploré la commune ces derniers mois, photographié six fl eurs locales et les ai agrandies cinq cents fois: fi n juin, ces ‘fl eurs’ seront placées dans des endroits spécifi ques de la commune”, confi e l’artiste. “Les images étant complètement découpées, l’effet est saisissant, presque surréaliste – tout à fait exceptionnel visuellement. Nous publierons d’abord une vidéo des images qui seront disséminées dans la commune et, en septembre, nous rassemblerons les six fl eurs dans une installation artistique sur la plage à hauteur de la Meerlaan. Ensuite, les amateurs pourront acheter une photo en édition limitée des fl eurs intégrées.”

Exclusivité pour Knokke-Heist

Wim Tellier s’est forgé en quelques années une réputation internationale en tant que landscape artist. Il a été le premier à exposer un projet artistique en Antarctique et travaillait déjà dans les montagnes de l’Himalaya. L’installation la plus diffi cile à mener à bien? We Drift, sans aucun doute. Wim Tellier a voyagé dans plus de 55 pays où il a placé d’énormes pansements rouges à 1.000 endroits exceptionnels avant de les photographier à l’aide d’un cerf-volant. Installation fl ottante sur l’Escaut, la rétrospective We Drift représenta sa plus grande installation photographique, avec 1.000 photos de 4 mètres sur 4.

À Knokke-Heist, l’artiste a rencontré une commune prête à intervenir tant sur le plan logistique que fi nancier. “Nous nous connaissions déjà: voici cinq ans, j’ai pris une photo d’un crabe de 3.000 m² sur la plage en face du casino.” Après trois semaines sur la plage, Wim Tellier a coupé le crabe en 12 morceaux et commencé un voyage autour du monde. L’artiste a exposé son crabe dans des lieux chargés de signifi cation, tels que la Grande Muraille de Chine, le lac Baïkal en Russie, la dépression de Danakil en Éthiopie, l’avenue des baobabs à Madagascar ou encore sur les terres des fauconniers de Mongolie.

“BEE XXL aura elle aussi une suite à l’échelle internationale, même si l’exclusivité est garantie à Knokke-Heist. Mon intention n’est pas de placer ailleurs les photos des fl eurs de Flandre-Occidentale. J’opte toujours pour du travail personnalisé: je tiens à choisir des fl eurs spécifi ques à chaque région. Les toiles elles-mêmes auront une seconde vie. Je recycle toujours mon matériel… même si je ne révèle sa nouvelle affectation qu’à la fi n du projet.”