Parcours Instagram

Découvrez les recoins les plus charmants et les plus photogéniques de Knokke-Heist

Laissez-vous guider par les réseaux sociaux à travers Knokke-Heist. Pas moins de cinq itinéraires à pied et à vélo inspirés de célèbres réseaux sociaux vous emmèneront à la découverte des lieux les plus intéressants et vous feront marquer des points sur votre plateforme préférée.

Le parcours Instagram est une marche de 6,5 km conçue pour les influenceurs à la recherche de joyaux cachés à partager sur Instagram, dans leur fil d’actualité ou en story. Que vous ayez un compte Instagram ou non : soyez les bienvenus ! Venez profiter des vues superbes, bâtiments charmants et rues pittoresques qui parsèment la commune. Prenez autant de photos que vous le souhaitez, en guise de souvenir ou pour en faire profiter vos proches.

Vous trouverez la carte de l'itinéraire au bas de cette page.

 

1. PLAY IT SAFE

Zeedijk 660, Poste de sécurité, Compagnie-O Architecten en collaboration avec l’artiste John Körmeling KM : 0

Un centre de coordination et de premiers secours star d’Instagram ? Ça existe ! En 2019, la commune a fait construire un bâtiment qui ne demande qu’à être photographié... Entièrement rond et jaune, à l’intérieur comme à l’extérieur. Jouez à distance avec la rondeur du bâtiment ou misez sur un élégant portrait avec cette couleur chaude en toile de fond.

Insta-conseil : utilisez l’heure dorée, juste après le lever ou juste avant le coucher du soleil, quand la lumière est la plus belle.

2. ALERTE À KNOKKE-HEIST

12 endroits différents sur la plage (uniquement d’avril à fin octobre)     KM : 0,1

Ils sont douze à ponctuer le littoral de Knokke-Heist. Les conteneurs des sauveteurs attirent immédiatement l’attention de tous les visiteurs de la plage, ce qui peut s’avérer vital. Pendant la haute saison, il arrive que des torses musclés en maillot de bain rouge se promènent. Mais pas au ralenti. À propos, savez-vous que le jaune est la couleur la plus frappante pendant un orage et que le rouge reste le plus visible en plein soleil ? Ce sont également des couleurs idéales pour une séance photos en mode colour block !

 

3. BEACH, PLEASE …

Différents endroits sur la plage (uniquement d’avril à fin octobre)        KM : 0,3

Nos dix kilomètres de littoral proposent de nombreux bars de plage qui vous donneront l’embarras du choix. Pas moins de 24 terrasses luxueuses - chacune avec sa propre ambiance - vous gâteront avec leur offre sur mesure pour un rafraîchissement estival. Si vous commandez un cocktail Sex on the Beach quelque part, attendez-vous à tomber sous le charme du serveur. On se croirait à Ibiza !

4. ÎLE AU TRÉSOR

Kustlaan 209, galerie Geoffrey Van Hulle         KM : 1

Less is more ? Pas toujours ! En témoigne la galerie du décorateur Geoffrey Van Hulle. Le roi de l’éclectisme a élu domicile sur la Kustlaan. Entre couleurs chaudes, riches étoffes et combinaisons audacieuses de textures originales, Geoffrey prouve qu’il est possible de trouver l'équilibre parfait entre kitsch et classique. De la France aux États-Unis, tout le monde s’arrache ses intérieurs. N'hésitez pas à vous promener dans cette jungle à la fois sauvage et voluptueuse !

5. SCULPTURE DE SABLE

Kustlaan 102, Bellerose   KM : 1,2

Quand la marque de mode belge Bellerose a ouvert son premier magasin en 1990 à Knokke-Heist, l’intérieur était encore totalement inspiré des surf shacks typiques des petites villes comme Bellerose sur la côte ouest des États-Unis. Le nouveau magasin s’émancipe complètement de cette influence : c’est désormais l’architecture qui est au centre du concept. Littéralement ! Le magasin est construit autour d’un escalier en colimaçon en béton qui prend des airs de catwalk et ne demande qu’à être vu. À côté, les sofas couleur sable forment une sculpture impressionnante dans laquelle vous pourrez vous glisser élégamment. Ou du moins essayer, tout en immortalisant vos tentatives.

6. A MILLION VIEWS

Elizabetlaan 2 , The Memlinc Skybar                    KM: 1,2

Le toit du Memlinc Skybar donne sur la mer et le quartier des villas. Vous ne savez pas où poser le regard ? Laissez votre appareil photo faire le travail et prenez une photo panoramique. Après tout, c’est bien ce que suggère le nom de ce rooftop bar. Quand le soleil commence à décliner, le BBQ est allumé et un DJ donne le ton pour une nuit d’été sensuelle.

7. M’AS-TU VU DELUXE

Elizabetlaan 9/13, Odette Lunettes         KM : 1,2

Le tout nouveau magasin d’Odette Lunettes, la marque de lunettes d’Eline De Munck, brille tant et si bien qu’il faudrait pour bien faire s’équiper de lunettes de soleil pour le visiter. D’ailleurs, les vrais fans de KH y trouveront une édition limitée de lunettes de soleil « Knokke Le Zoute » inspirées de la « place M’as-tu vu », où il convient bien sûr de s’afficher avec une jolie paire de lunettes de soleil. Donc : vous les prendrez rectangulaires, rondes, carrées ou hexagonales ? Allez essayer une paire dans le palais des glaces branché d’Odette Lunettes et immortalisez le moment devant leur célèbre mur en aluminium.

8. CROQUE-LE-ZOUTE

Kustlaan 119, DeMaré Patisserie – Tea-room       KM : 1,5

Oh lala ! Si vous avez un faible pour les pâtisseries, attendez-vous à craquer complètement. Parce que si la réputation du merveilleux de la pâtisserie DeMaré s’étend jusqu’à Tokyo, les choux à la crème, les éclairs et les feuilletés sont aussi un délice pour le palais. Essayez de garder un petit morceau de gâteau pour la photo. Oups... trop tard ? Bon, une assiette soigneusement léchée et un sourire béat feront aussi l’affaire.

9. LE MONDE À VOS PIEDS

Diksmuidestraat 37, Rove     KM : 1,9

Steven et Ilse sont un couple ambitieux : ils ont métamorphosé la sandwicherie de la (belle-)maman en bar à lunch et tapas qui vous emmène faire le tour du monde. Les plats sont inspirés des saveurs et des ingrédients qu’ils ont découverts au fil de leurs nombreux voyages. Imaginez : tapas, ramen, hamburgers, loumpias... bref, de tout. La formule est idéale si vos amis ont du mal à se décider : il vous suffira de commander toute la carte. Comme ça, c’est fait.

10. VIVE LE VINTAGE

Dumortierlaan 54, Collector’s Corner   KM : 2,1

Qui n’aime pas le vintage ? Collector’s Corner se repère de loin à ses carreaux brun foncé sur le coin de la rue. Le gérant, Bruno Woestyn, y partage sa grande passion pour les meubles vintage, les curiosités et les objets de déco d’un autre siècle. Vous y trouverez des pièces uniques dotée d’une longue histoire (l’idéal pour vos stories, donc). Dans le feu de l’action, n’oubliez pas de prendre une photo de votre nouvelle trouvaille vintage.

11. CHOUCHOUTAGE

Dumortierlaan 6, Café Beauté   KM : 2,4

Au Café Beauté, vous pouvez dorloter votre peau, soigner vos cheveux et essayer du maquillage inhabituel. Après ça, vous brillerez encore plus que les autres sur vos photos Instagram. En plus, un visage tartiné d’un masque fait toujours bon effet dans un fil d’actualité !

12. COMME UNE FLEUR

Burgemeester Frans Desmidtplein 13, Salon de beauté Belissa     KM : 2,8

Le salon de beauté Belissa vous propose les dernières tendances en matière de soin et de maquillage. L’excellente équipe vous accueille littéralement avec des fleurs : la façade du salon disparaît sous une montagne de fleurs. S’il y a bien un endroit pour prendre une photo de profil fleurie, c’est ici.

13. UN ANIMAL VOYAGEUR

Alfred Verweeplein 22, Mr.PandaBar   KM : 2,9

Mr.PandaBar est un lieu de mystère. Le propriétaire a sillonné le monde, est devenu fin gastronome et œnophile et a créé son propre univers : PandaWorld. Le bar fait donc partie d’un concept plus large. Une chose est sûre : il sert de délicieux cocktails (un hibiskiss, quelqu’un ?) et de la nourriture sur le pouce à déguster dans des fauteuils aussi doux qu’un panda. Le décor est par ailleurs idéal pour créer un roman-photo passionnant avec vos comparses.

DE L’ART DANS L’ASSIETTE

Keith Haringplein 7, Restaurant Blanco     KM : 3,4

Que se passe-t-il quand les cuisines mexicaine et méditerranéenne se rencontrent dans une marmite ? Cela donne Blanco. Le restaurant sert des tacos et des tapas à partager (ou à engloutir tout seul) dans un intérieur épuré dans les tons blanc et rose pastel. Les assiettes sont de petites œuvres d’art. Pour une fois, disons qu’on peut laisser les smartphones à côté des assiettes à table. Bien à portée de main.

15. QUAND L’EST RENCONTRE L’OUEST

Keith Haringplein 1, John Lee Burgers&Sushi    KM : 3,4

Hamburgers et sushis, un mélange étrange ? Pas du tout ! La propriétaire du restaurant, Erika, combine ici son expérience de bouchère (elle a tenu une boucherie pendant 22 ans) à sa passion pour la culture et la cuisine japonaise. L’est rencontre l’ouest, les États-Unis rencontrent le Japon. Les selfies avec les baguettes : c’est fait !

16. MAINS MAGIQUES

Keith Haringplein 3, Boulangerie Henri        KM : 3,4

La « Boulangerie Henri », non seulement cela rime, mais en plus c’est une ode à la boulange artisanale. L’intérieur blanc souligné de détails vert foncé met en valeur le pain frais sorti du four entaillé à l’ancienne (posez comme si c’était votre œuvre). Chez Henri, ce ne sont pas des boulangers mais des magiciens qui sortent de leur chapeau pains, pâtisseries, glaces et même chutneys. Envie de prendre une photo à croquer ? À vos appareils !

17. LE DOMPTEUR DE RAISINS

Lippenslaan 139, Pinot       KM : 3,8

L’œnothèque et foodbar Pinot tient son nom du cépage et de toutes ses variantes, mais aussi du surnom du gérant. Et le Pinot en question a bien fait les choses. Le magasin est un concept total : vous y recevez les conseils d’un sommelier, goûtez des plats sains et frais, et dégustez bien sûr un délicieux verre de vin. À ce qu’il paraît, Bacchus est un habitué.

18 MAKE IT POP !

Lippenslaan 293, Poppy-Rose       KM : 4,2

Chez Poppy-Rose, on ne fait pas dans la subtilité. Plus le style est tape-à-l’œil, mieux c’est. Les murs sont roses et les rideaux aussi. Les superbes arcades des cabines d’essayage donnent tout de suite un look fancy à vos photos. Les étagères sont chargées de vêtements aux couleurs vives qui ne demandent qu’à être essayés. Non, les séances photo ne coûtent pas forcément cher : il suffit de venir chez Poppy-Rose.

19. SHOWERSHOTS

Rubensplein, douches publiques sur la plage    KM : 4,7

Le concepteur de ces douches de plage savait que vous passeriez par là un jour. Les douches ressemblent plutôt à des cadres photo vides, et c’est d’ailleurs comme ça qu’elles sont surtout utilisées. Faites preuve d'originalité et faites-en un cadre inoubliable !

20. À VOS COCKTAILS

Zeedijk Albertstrand 552, The Dutch       KM : 5,1

Des cocktails exagérément branchés ? Vous les trouverez au bar à cocktails et restaurant The Dutch. Photos et reels géniaux garantis. C’est qu’on vous prépare votre verre avec un truc un peu fou : une bulle de fumée sur votre cocktail. C’est difficile à expliquer, mais en vrai, c’est spectaculaire ! N’attendez donc pas pour y aller ! Oh, et taguez le lieu, sinon vous allez crouler sous les messages des abonnés qui veulent absolument savoir où vous avez trouvé un cocktail aussi génial.

21. PETITS CARREAUX

Rubensplein, réaménagée par le bureau d’architecture Robbrecht & Daem, avec les Lémuriens de Franz West KM : 5,1

La célèbre Rubensplein avec ses nombreux petits carreaux offre une foule de possibilités pour votre toile de fond ! Que ce soit en format portrait ou paysage, prenez un peu de hauteur sur les bancs  pour obtenir le meilleur angle de vue. Les go-karts à louer constitueront l'accessoire parfait pour votre photo, le motif à carreaux rappelant la ligne d’arrivée d’une course automobile ! Choisissez un go-kart de la bonne couleur, succès garanti sur Insta.

22. BRASSERIE ROMANTIQUE

Zeedijk Albertstrand 589, Brasserie Rubens    KM : 5,2

Des serveurs avec un nœud papillon noir et un long tablier, un éclairage d’ambiance avec des abat-jour adorables, des rideaux épais en velours... Quand on plisse les yeux, on se croirait à une autre époque. On ressent toute la grandeur d’antan. On vient évidemment ici pour les classiques : une crêpe avec une montagne de sucre ou des croquettes de crevettes qui font danser vos papilles. Prendre des photos ? Mais non, on profite, là !

23. MIX MAGISTRAL

Sylvain Dupuisstraat 38, Chocolatier M     KM : 5,4

Le Chocolatier David Maenhout est le premier à avoir été élu « Chocolatier de l’année » par Gault&Millau et a remporté plusieurs prix pour les meilleurs chocolats du monde. Il s’est installé à Knokke-Heist, car où d’autre ouvrir une boutique proposant des combinaisons de saveurs originales et de qualité supérieure ? Les habitants de Knokke-Heist ont depuis longtemps cessé d’être surpris par une praline rose rubis avec une touche de litchi, de rose et de framboise. Si vous ne vous autorisez qu’un seul chocolat, venez le chercher ici. Vous ne le regretterez pas !

24. MINI-CENTRE COMMERCIAL, MAXI-PLAISIR

Galerie Central, Leopoldlaan 154, Babette Mini-Mall     KM : 5,6

Passez chez Babette Mini-Mall ! Ce petit concept store a tout pour plaire. Du café aux vêtements, en passant par de chouettes articles de décoration intérieure et de jolis bibelots. C’est une des dernières occasions de cette promenade de ramener un petit (ou grand !) souvenir à la maison. Ou tout au moins d’immortaliser l’endroit avec une photo.

25. UN HOMARD SOUS LE SOLEIL

Zeedijk-Knokke 658, Lobster ’N Rolls    KM : 5,8

Ce n’était qu’une question de temps avant que Lobster ‘N Rolls ne trouve sa place dans cette station balnéaire. Ici, quand il s’agit de déguster des crustacés, nous n’hésitons pas. Et toute personne qui s’est fait un nom sur Instagram est apparue à un moment ou à un autre avec un lobster roll tendance à la main. Il est donc temps de goûter à ce délice et d’immortaliser l’expérience. Inutile de chercher un cadre unique, car les revêtements muraux et l’intérieur de cet établissement sont suffisamment inspirants !

26. TOUT CE DONT VOUS RÊVIEZ

Kustlaan 15, Must Have   KM : 6,2

Dangereux, ce magasin Must Have. Il a tout et ça donne envie de tout : de magnifiques livres de salon, mais aussi des baskets, des objets de déco, des parfums, des cigares, des bougies... C’est terrible pour le portefeuille mais fantastique pour trouver de chouettes cadeaux et faire le plein d’inspiration !

27. LA VIE EN ROSE

Lichttorenplein   KM : 6,3

Dernier arrêt, mais pas des moindres : la légendaire « place rose ». Du sol aux fontaines, voyez la vie en rose. Vous portez justement une tenue de cette couleur ? Profitez-en pour prendre une photo 100 % monochrome. De préférence avec une coupe de cava rosé ou un macaron à la framboise pour compléter le tableau. De quoi terminer votre Instatour en beauté. Smile !

LES LIEUX LES PLUS INSTAGRAMMABLES DE KNOKKE-HEIST

En plus de cet itinéraire, nous avons quelques adresses plus instagrammables que nous voulons partager avec vous. Il y a encore d’autres chouettes endroits à découvrir, dont plusieurs magasins éphémères à Knokke-Heist et d’autres adresses qui s’écartent un peu plus de l’itinéraire. Elles valent le détour !

Découvrez-les ici.

ASTUCES :

• Ajoutez le tag #myKH à vos photos et qui sait, peut-être seront-elles publiées dans notre revue trimestrielle KH. Avec quelque 12 000 lecteurs, cette publication vous assurera de nombreuses vues supplémentaires et pourrait même faire le buzz !

• Pour découvrir pleinement Knokke-Heist, vous pourrez parcourir l’itinéraire en voiturette de golf électrique de location. Une solution vivement recommandée par quelques influenceurs qui ont exploré le parcours avant vous !

• Découvrez aussi nos parcours TikTokLinkedInSnapchat et Strava !