DE VOTRE CANAL YOUTUBE À LA MER À KNOKKE-HEIST : DÉCOUVREZ LES ENDROITS FAVORIS DE VOS YOUTUBERS PRÉFÉRÉS SUR CET ITINÉRAIRE VÉLO.
YouTube est comme une fenêtre ouverte sur le monde. La plateforme en ligne nous montre et nous apprend bien plus de choses que les manuels scolaires : à chaque problème dans la maison, le jardin ou la cuisine, une vidéo YouTube a la solution. Nous avons sélectionné quelques YouTubers connus et nous leur avons demandé de vous montrer leur propre vision de Knokke-Heist, de la nature à la gastronomie, en passant par la mode et les divers véhicules à quatre roues. Ils vous ont déniché les meilleurs endroits et vous expliquent ce qu’ils leur trouvent dans leurs vlogs.
L’itinéraire YouTube est idéal à parcourir à vélo, surtout maintenant que la commune de Knokke-Heist accorde la priorité aux cyclistes. Grâce à l’extension du réseau de pistes cyclables, le vélo est le moyen de transport privilégié pour vous déplacer dans la ville balnéaire. Alors enfourchez votre petite reine et suivez le guide en vidéo !
Téléchargez la brochure de l'itinéraire ici.
Vous trouverez également le plan de route au bas de la page.
VOS GUIDES YOUTUBE À KNOKKE-HEIST
SARAH PUTTEMANS
Vous la connaissez en tant que vlogueuse sur YouTube et influenceuse sur Instagram. Sarah Puttemans partage avec ses abonnés des conseils mode et beauté, mais aussi un aperçu de sa vie personnelle. Vous la croiserez peutêtre dans les rues de Knokke-Heist, son second chez-elle. Sa famille et ses amis apparaissent régulièrement dans ses vlogs.
*Le vlog est uniquement en néerlandais
ANGELO DORNY
Ce qu’on cultive soi-même est encore meilleur : telle est la devise du spécialiste du jardinage Angelo Dorny. Depuis des années, il partage ses expériences avec un large public, aussi bien sur YouTube que dans des revues. En tant qu’expert en écologie, il participe également à des émissions télévisées et a déjà publié plusieurs livres de jardinage.
*Le vlog est uniquement en néerlandais
HANNES COUDENYS
Depuis qu’il a lancé son projet « Ugly Belgian Houses » rassemblant les maisons les plus laides de notre pays, Hannes Coudenys effraie plus d’un propriétaire immobilier. Cependant, l’auteur a également montré son côté humain dans l’émission télévisée flamande « Iedereen beroemd » et nous ouvre les portes de sa propre maison dans son vlog sur YouTube.
*Le vlog est uniquement en néerlandais
LOÏC VAN IMPE
Dans son émission « Loïc, fou de cuisine », le jeune chef de télévision Loïc Van Impe vous propose des recettes à l’écran. Mais vous connaissez peut-être Loïc grâce au petit écran que vous avez en main : sur sa propre chaîne YouTube et sur Instagram, Loïc partage ses aventures culinaires, ses recettes et ses visites chez des producteurs locaux. Bref, tout ce qui concerne la cuisine.
*Le vlog est uniquement en néerlandais
1. UNE MINI VOITURE POUR UN MAX DE FUN
Invest-Mobile, Dumortierlaan 108 KM:0
Quand peut-on dire qu’on a réussi sa vie ? Pour beaucoup de gens, la réponse à cette question est : quand on se fait conduire dans une voiturette de golf. Mais qu’est-ce qui rend ce petit véhicule si attrayant pour les golfeurs et autres habitants de Knokke ? Hannes nous conseille Invest Mobile, une entreprise qui produit des mini-véhicules électriques de différentes tailles et versions. Évidemment, ils sont destinés aux terrains de golf et peuvent être conduits sur la voie publique. Que diriez-vous d’un 4x4 miniature ? Dans son vlog, Hannes tente de découvrir l’origine de cette passion pour les voiturettes
2. TAKE ME FOR A RIDE
Garage Dhont Bernard, Albertlaan 52 KM: 1,4
Visiter un garage automobile pendant une randonnée à vélo ? Nous aussi, nous avons trouvé l’idée bizarre, mais Hannes a insisté pour vous présenter le garage Dhont Bernard. Naturellement, c’est l’adresse à noter si vous avez un pneu crevé. Mais saviez-vous que cet endroit est surtout spécialisé dans l’entretien des voitures ancêtres ? Le garage travaille avec n’importe quel type de carrosserie. Une nécessité dans une station balnéaire qui est souvent prise d’assaut par des modèles d’exception.
3. THE ROYAL SWEAT
Royal Knokke F.C., Burgemeester Graaf Leopold Lippenspark KM: 2,2
À Knokke-Heist, on aime la mer, la plage, le hockey et le golf. Mais ce n’est pas tout : l’amour du ballon rond est très présent ici. La zone est légèrement plus petite que le terrain de golf voisin, mais la pelouse du Royal Knokke FC est tout aussi verte. Riche d’une longue histoire, le club de Knokke s’est vu attribuer l’adjectif « royal », qui est clairement mérité. Il y a quelques années, la commune a voulu encourager ses habitants à faire du sport et a investi dans la rénovation de la tribune et des vestiaires. Ici, vous pourrez donc transpirer, mais avec style
4. THE PLACE TO BEE?
BeeOdiversity, différentes adresses à Knokke-Heist KM: 3,6
La population d’abeilles est menacée. Le problème ne date pas d’hier, mais Knokke-Heist y est un peu plus sensibilisée. La commune a rejoint le projet européen BeeOdiversity depuis plusieurs années. À plusieurs endroits, vous trouverez donc ces maisons hexagonales en bois. Elles se trouvent dans l’un des 15 jardins créés spécialement pour fournir des fleurs aux abeilles. Si vous aimez voir les abeilles au travail, jetez un coup d’œil à l’intérieur. Vous pouvez également regarder le vlog d’Angelo, dans lequel il rencontre la colonie d’abeilles en compagnie d’un apiculteur.
5. PERSONAL PARADISE
RR Interieur, Natiënlaan 123 / RR Corner, Kustlaan 68 / RR Apart, Lippenslaan 353 KM: 6,9
Ce n’est pas une voiturette de golf, mais le service d’accompagnement personnalisé proposé par RR Interieur s’en rapproche presque. La visite de cette boutique de décoration d’intérieur commence par un parking privé, un café dans le salon, suivi d’une découverte de la collection design et des conseils personnalisés. Rien que pour l’expérience, cette boutique vaut le détour. La vlogueuse Sarah a visité l’entreprise du gourou de la décoration intérieure Rik Ruebens et de sa femme Sylvie. Elle a été témoin de cette touche spéciale que le couple a l’art de conférer à une pièce. Découvrez par vous-même comment les intérieurs se transforment en paradis de luxe !
6. LES VAGUES PARFAITES
AllWaves, Kalvekeetdijk 179 KM: 9,2
À l’été 2023, une grande piscine d’essai y sera installée et elle attirera de nombreux surfeurs : selon les prévisions, elle pourrait bien devenir le premier espace surf en intérieur de Belgique ! Tous ceux qui ont déjà essayé de surfer dans notre mer du Nord vous le diront : les vagues belges ne sont pas les meilleures, ou du moins pas tout le temps. La solution a été proposée par la société flamande Allwaves, qui a passé des années à « plancher » sur une technologie permettant de créer les vagues parfaites, sur commande ! Aucun complexe aquatique intérieur ne peut rivaliser.
7. BISTRO AVEC BAXTERS
Bistro AZ Zeno, Kalvekeetdijk 260 KM: 9,7
Côté cuisine, le seul souvenir qu’on garde d’un séjour à l’hôpital est l’insipide purée de pommes de terre ou la fadeur du yaourt à la cerise. Mais Knokke-Heist ne serait pas fidèle à sa réputation si le nouveau centre de soins AZ Zeno ne s’était pas doté d’un restaurant de qualité. Le bistro de l’hôpital figure sur la liste des bonnes adresses de Loïc Van Impe et il n’est pas le seul, car le chef Pieter De Smet a fait son entrée dans le guide Gault&Millau. Les cuisiniers ont bien compris l’importance d’une alimentation saine : pour préparer les plats, ils vont cueillir leurs ingrédients dans la ferme biologique Het Polderveld à proximité.
8. HEAVENLY HELI’S
Héliport de Knokke, Herenweg 1 KM: 10,6
Alors que le reste du pays se confronte régulièrement aux embouteillages, aux retards et aux frustrations des trajets en train et en bus, les habitants fortunés de Knokke-Heist peuvent se rendre en hélicoptère jusqu’à la destination souhaitée. Certes, ce confort ne concerne que quelques privilégiés. Mais à l’aéroport d’hélicoptères, tout le monde est libre de jeter un coup d’œil. L’héliport peut accueillir une quinzaine d’hélicoptères et pendant qu’ils manœuvrent dans les airs, de nombreuses possibilités de restauration sont proposées à terre (uniquement les week-ends et par temps sec)
9. ON PÉDALE, LES ENFANTS !
T&T Quality Go-Carts, Het Walletje 26 KM: 11,1
Nous nous sommes tous assis dessus au moins une fois, pendant les étés de notre enfance. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui fabrique les emblématiques cuistax ? Eh bien, c’est une entreprise basée ici, à Knokke-Heist. T&T Quality Go-Carts est la seule société de notre pays qui maîtrise encore l’artisanat de ces véhicules à quatre roues. D’ailleurs, saviez-vous que la côte belge est le seul endroit en Europe où l’on peut conduire des cuistax sur la voie publique ? Cela dit, la prochaine fois, nous vous recommandons d’essayer un itinéraire qui ne traverse pas la digue très fréquentée.
10. FERMIER CHERCHE ASSISTANTS
Ferme biologique Het Polderveld, Westkapellestraat 418 KM: 12,4
La prochaine étape vous est chaudement recommandée par Loïc : rendez-vous à la ferme biologique Het Polderveld, où des légumes biologiques de saison sont cultivés toute l’année. Envie de retrousser vos manches ? N’hésitez pas à proposer un coup de main. Cet endroit fonctionne grâce à un système de partage. Vous pouvez donc devenir vous-même membre de la communauté : vous achetez votre propre part de récolte et vous venez récolter vous-même vos légumes, que l’agriculteur aura plantés pour vous
11. UNE ENTREPRISE FLORISSANTE
Bloemenzee - Het Polderveld, Westkapellestraat au numéro 431 KM: 12,5
La mer du Nord abrite une autre mer : la Bloemenzee (Mer de fleurs). Notre spécialiste en jardinage Angelo vous conseille vivement de visiter ce magnifique jardin de cueillette. Dans son vlog, il laisse la parole à la fleuriste Jozefien pour présenter son projet. Elle nous guide à travers les fleurs qui s’épanouissent dans ce champ. La Bloemenzee se compose de toutes sortes de végétaux : les jonquilles inaugurent le printemps, les dahlias annoncent l’arrivée de l’automne. Une cueillette est organisée chaque semaine, lors de laquelle vous pouvez composer un bouquet complet.
12. DES HÉROS EN DEVENIR
Belfius Base-camp, Herenweg 9 KM: 13,3
No sweat, no glory. Vous avez probablement déjà lu ce slogan en ligne, et il est inscrit en grand sur la façade de ce bâtiment. En bleu et noir, bien sûr, car ce nouveau complexe d’entraînement est le vivier d’athlètes du Club de Bruges. Quatre terrains d’entraînement, un terrain artificiel couvert, 37 chambres et une salle de sport high-tech : que faut-il de plus pour remporter la victoire ? Ce Basecamp qui peut accueillir des footballeurs depuis 2019 est la fierté des amateurs de sport à Knokke-Heist et des footballeurs flamands.
13. BEAUX-ARTS ET BENTLEY
Cwart, Kalfstraat 42 KM: 16,1
Transformer une ferme du XIV e siècle en un foyer pour les artistes et autres entrepreneurs créatifs : pari réussi pour le concept Cwart. Les différents espaces ouverts de ce monument rénové sont disponibles pour des expositions, des événements ou des dîners. Pour Hannes, le site est un lieu incontournable de Knokke-Heist.
14. ENTREZ COMME DANS UN MOULIN
Kalfmolen, Graaf Jansdijk 270-284 KM: 17
Petite question pour toutes les personnes nées au XXI e siècle : il y a de fortes chances pour que vous ne vous souveniez pas de la façon dont on fabriquait la farine, n’est-ce pas ? Si c’est votre cas, ne manquez pas de visiter le moulin Kalfmolen. De l’extérieur, sa silhouette typique du XVII e siècle vous est sûrement familière, puisqu’elle est représentée sur maintes cartes postales. Les pales fonctionnent de la même manière que les moulins à vent modernes, bien sûr, mais à l’intérieur, vous verrez encore comment la meule broyait le grain pour faire de la farine. Et lorsque le meunier passe pour faire tourner les pales, vous pouvez voir le maître à l’ouvrage. La ville de Knokke-Heist est très fière de ce pan de son histoire, à juste titre.
15. IL FAUT QUE ÇA BRILLE
Blinckaertduinbos (Koningsbos), Boslaan KM: 18
Par le passé, la lumière du soleil se reflétait sur cette grande dune au sud du Zwin. Comme le sable clair de cette dune brillante ou « blinkert » se déplaçait de plus en plus vers l’intérieur des terres, de la végétation a été plantée à sa base pour la maintenir en place. Aujourd’hui, le Blinckaert est un bois aux couleurs splendides, surtout au printemps et en automne, et un lieu enchanteur à visiter. Lors des canicules estivales, la forêt ombragée agit comme un climatiseur naturel.
16. PÂTURAGE VERDOYANT
Dunes et polders du Zwin, entrée via Bronlaan (au croisement avec la rue Graaf Leon Lippensdreef) KM: 19,3
Entre la digue et le parc naturel se trouvent les dunes et les polders du Zwin. Le choix d’Angelo s’est porté sur cette partie de Knokke-Heist, car c’est un endroit très agréable pour faire du vélo. Cela dit, arrêtez-vous aussi de temps en temps pour admirer les chevaux, les cigognes et les autres animaux et plantes sauvages le long des passerelles ou au bord des étangs.
17. IMMERSION DANS LE ZWIN
Parc naturel du Zwin, Graaf Leon Lippensdreef 8 KM: 22
Le Zwin, pour ceux qui n’ont jamais visité cette région, est une immense réserve naturelle protégée à explorer en toute tranquillité. Bien entendu, c’est Angelo qui nous conseille ce lieu. Originaire de Flandre-Occidentale, il partage avec nous ses nombreux souvenirs d’enfance dans ce parc. Vous pourriez passer des heures à vous promener, à observer et à écouter le silence de ce paradis naturel quelquefois surnommé « l’aéroport international des oiseaux »
18. STARTING WITH A SKETCH
Sketch, Kustlaan 339 KM: 26,4
Sketch, la petite sœur de Princess, fait également partie des adresses préférées de Sarah. Ici, pas de look rigide et classique, mais une allure affirmée et éclectique. D’abord sur les défilés de Milan et de Paris, puis sur les étagères de cette boutique : seules les créations des grands noms comme Marc Jacobs, Alexander Wang ou Acne Studios passent les sélections.
19. LA MODE, EXPRESSION DE SOI
Louis, Antoine Bréartstraat 15 KM: 27,2
Louis, rue Antoine Bréartstraat, est le petit frère de l’autre Louis, à Anvers. Sarah Puttemans a choisi ce temple de la mode pour ses nombreuses marques internationales comme Acne Studios et Balenciaga, mais cet endroit reste aussi clairement ancré dans le territoire national. Les Belges d’origine Martin Margiela, Ann Demeulemeester et le mannequin Cesar Casier y ont également déposé des pièces de leurs collections. Avec sa fashion photography artistique, cette maison de couture prouve que tous ces créateurs peuvent se côtoyer sans faux pas. Retrouvez des images inspirantes qui font le bonheur de Sarah et de toutes les personnes passionnées de mode.
20. FASHIONISTAS EN MER
Verso, Kustlaan 67 KM: 27,5
S’il y a un lieu de rencontre pour toutes les grandes marques qui présentent leurs collections lors des Fashion Weeks du monde entier, c’est Verso. Connue depuis plus de 20 ans à Anvers, cette boutique se trouve maintenant aussi en bord de mer. Sarah Puttemans est une fan et a sélectionné des pièces signées Burberry, Dolce&Gabbana ou Valentino qui la font rêver. « Les résidents de Knokke-Heist aiment-ils la mode ? » demande Sarah au responsable du magasin Verso, qui ne laisse planer aucun doute à ce sujet. À la côte, cela fait déjà bien longtemps que les gens ont troqué leurs tongs et chapeaux de paille pour des accessoires plus branchés !
ASTUCES :
• Knokke-Heist a également créé une liste de lecture Spotify avec de la musique personnalisée pour chaque itinéraire, afin que vous puissiez également vivre intensément les itinéraires par vous-même. Découvrez la playlist YouToube ici.