Philip Aguirre y Otegui s’intéresse surtout au thème de l’humain dans sa relation avec son prochain, le monde et la nature.

Né en 1961 à Schoten, Philip Aguirre y Otegui a étudié à l'Académie royale des beaux-arts et à l’Institut supérieur national d’Anvers. Il vit et travaille à Borgerhout.
Son œuvre sculpturale est principalement constituée de compositions en bronze patiné. Mais Philip Aguirre fait également appel à des matériaux comme la terre cuite, le plâtre, le ciment et l’époxy, éventuellement peints et enrichis de formes existantes et d’objets trouvés. Aguirre pratique aussi la gravure, la sérigraphie, le dessin, les collages et la peinture, qu’il agrémente souvent, une fois de plus, de collages de photos trouvées.
L’artiste s’intéresse surtout au thème de l’humain dans sa relation avec son prochain, le monde et la nature.
Outre ses expositions en solo et ses nombreuses expositions collectives, des sculptures de Philip Aguirre y Otegui figurent dans les collections publiques du Mu.ZEE (Ostende), de l’Université d’Anvers, du Kadehuis (Gand), de Kaprijke, Waasmunster et Ostende, de la Caserne Dossin (Malines), de Ndogpassi (Cameroun), d’Herentals, du Zorgcentrum Turnhout, du Buurthuis Opexwijk (Ostende), de Saint-Nicolas, de la Wolfabriek de Lot (Bruxelles), de l’Abbaye Saint-Sixte (Westvleteren), etc.
En 2020, l’artiste a créé une sculpture monumentale permanente en briques pour l’école primaire communale de Pluim, nichée au n° 182 de la Kragendijk, à Knokke-Heist, pour le compte de la Ville de Knokke-Heist.
Cette sculpture peut être visitée tous les jours de 10h à 17h.
Dans le cadre du plan 2020 de redynamisation de la zone commerçante formée par la Lippenslaan, la Kustlaan et la Dumortierlaan, l’artiste Philip Aguirre y Otegui expose temporairement deux sculptures monumentales sur la Van Bunnenplein en collaboration avec la commune de Knokke-Heist.

Poort (2019) repose sur l’esquisse d’un homme et d’une femme qui se tiennent par les épaules. Ainsi appuyés l’un contre l’autre, ils évoquent l’image d’une porte. Installé sur la Van Bunnenplein côté Zeedijk, ce geste à forte portée symbolique représente le passage du centre-ville à la digue et vice versa.

Kolom (2017) met davantage l’accent sur le langage formel. Cette sculpture est une version agrandie (x10) d’une petite maquette. Au pied d’un verre de champagne cassé, l’artiste vient déposer un foret réalisé à la main. Vue de la Kustlaan ou de la Lippenslaan, cette sculpture dynamique noue un dialogue formel avec les damiers de l’architecture avoisinante.
Voor meer informatie over de kunstenaar, die wordt vertegenwoordigd door Galerie Geukens & De Vil (Knokke-Heist / Antwerpen), zie www.philipaguirre.be en www.geukensdevil.com.