Le phénomène des magasins de fleurs en papier crépon sur la plage ne se trouve qu'à la côte belge.
Si vous êtes déjà allé en acheter avec un seau plein de coquillages, vous serez d'accord avec nous. Pour les enfants, ce jeu de plage est très instructif. Les souvenirs reviennent quand on commence à en parler avec d'autres...
Paiement
Pour le paiement, on choisit souvent le plus jeune parce qu'il a les plus petites mains.
Encaissement
C'est le plus âgé qui s'en charge, parce qu'il a les plus grandes mains.
Achat et vente
Quand vous allez acheter des fleurs dans un magasin, il faut insister pour que les vendeurs viennent également acheter des fleurs chez vous.
Transport de la monnaie
Autrefois, on utilisait des seaux. À une époque, les enfants flânaient sur la plage avec des bidons de poudre à lessiver ronds.
Aujourd'hui, les enfants utilisent souvent des boîtes de Nesquik vides.
Argent
Les coquillages doivent être secs, passés au tamis et vides. À Knokke-Heist, seuls les couteaux sont admis comme moyen de paiement. Ne l'oubliez pas.
Quel moyen de paiement ?
On paie les fleurs différemment d'une station balnéaire à l'autre. Ici, les fleurs sont vendues contre une poignée de coquillages, ailleurs contre un certain nombre de couteaux, tourelles, oursins, etc.
Type de papier
Le papier crépon doit être de bonne qualité. Les fleurs fabriquées avec des serviettes ne sont pas « à la hauteur ».
Comment fabriquer des fleurs ?
Étape 1 - Le cœur de la fleur
Découpez un morceau de papier crépon d'environ 30 x 30 cm. Pliez-le en 4 pour obtenir un carré plus petit. Prenez un petit bâton et mettez-le au milieu du papier plié. Repliez le papier autour d'une extrémité du bâton et fixez-le avec du fil de fer.
Étape 2 - Les pétales
Choisissez du papier crépon de couleur, découpez une bande d'environ 5 cm de large sur 30 cm de long. Étirez un côté du papier et froncez la bande autour du bâton. Fixez-la solidement avec du fil de fer. Répétez plusieurs fois cette opération avec du papier crépon d'une couleur différente chaque fois et une bande toujours plus large. Servez-vous de votre fantaisie pour fabriquer une belle fleur.
Étape 3 - La tige
Prenez un morceau de papier crépon vert d'environ 2 cm de large et 30 cm de long ou un ruban adhésif vert et enroulez-le autour de la tige de la fleur. Commencez au-dessus du fil de fer et fixez-le en bas avec du ruban adhésif.
Maintenant, il ne reste qu'à la vendre.