Les 5 Incontournables à Knokke-Heist

Découvrez ici ce que vous ne devez absolument pas manquer lors de votre visite à Knokke-Heist !

1) LES PIEDS DANS LE SABLE

La mer possède une force d’attraction sans pareille. Les longues plages de sable fin constituent un décor unique en toutes saisons. En hiver, on peut les arpenter, bien emmitouflé, avec son chien. Au printemps – après les spectaculaires tempêtes – la plage se couvre de cabines, de bars et de clubs nautiques, augurant une nouvelle saison unique en bord de mer. L’été est synonyme de longs bains de soleil, la peau caressée par une petite brise marine rafraîchissante, ou de baignades dans l’eau couleur opale qui arbore, depuis des années, le drapeau bleu. En automne, on peut encore profiter de belles soirées où le soleil couchant s’attarde, en admirant le va-et-vient imperturbable de la houle. Pour ensuite aller se réchauffer dans une brasserie avec vue sur mer. 

2) LE TRIANGLE D’OR DU SHOPPING

Le bonheur ! Avec plus de 1 500 commerces, Knokke-Heist est une caverne d’Ali Baba pour les amateurs de shopping. Que ce soit pour passer en revue les dernières tendances et les classiques dans les flagship stores des grandes marques, pour découvrir les magasins éphémères de stylistes en devenir ou pour opérer une sélection fougueuse et toute personnelle dans de petites boutiques de caractère, chacun y trouvera son bonheur. Au niveau de la décoration d’intérieur, qu’il s’agisse d’art floral, de mobilier ou de décoration, vous trouverez des boutiques de designers de classe mondiale. Du reste, il n’y a qu’à Knokke-Heist que l’on trouve des magasins de renommée mondiale spécialisés dans les ancêtres à 4 roues, le champagne, la navigation de plaisance, le matériel de golf, les jouets pour chiens, le design vintage, les peaux d’animaux exotiques ou les cigares cubains de luxe... Les Lippenslaan, Dumortierlaan, Kustlaan et Zeedijk-Zoute constituent un pôle d’attraction irrésistible. 

3) OBSERVER LES OISEAUX AU ZWIN

À Knokke-Heist, la nature est reine : environ 75 % du territoire est constitué d’espaces ouverts. Petit conseil : partez à vélo le long des canaux et dans les vastes prairies, sillonnez à pied les parcs, les forêts et les dunes, ou parcourez les onze kilomètres de la digue. Et puis, naturellement, n’oubliez pas notre pépite : le Parc naturel du Zwin. Un tapis mauve de lilas de mer, des cigognes blanches qui claquètent, des oiseaux migrateurs en route vers le sud, et le spectacle envoûtant des marées... Chaque jour, la mer inonde les prés salés, les vasières et les marais salants. Pour visiter cet endroit unique en Belgique, mieux vaut donc temporairement enfiler des bottes ! Cet aéroport international pour oiseaux invite à prendre le temps, à explorer, à vivre le moment présent.

4) UNE CÔTE PARSEMÉE D’ŒUVRES D’ART

Vous vous y connaissez en art ? Ou pas du tout ? Dans un cas comme dans l’autre, Knokke-Heist est faite pour vous, puisqu’elle compte plus de 90 galeries d’art, ateliers et salles d’exposition qui s’offrent à vos regards emplis d’émerveillement, de compréhension ou encore de doute. Certaines galeries sont spécialisées dans de grands noms de l’art moderne et équivalent pratiquement à des musées d’art contemporain, d’autres exposent de jeunes artistes ou des trouvailles uniques et d’autres encore vous font pénétrer dans l’atelier même des artistes. Chaque visite s’accompagnera à coup sûr de discussions passionnantes et qui sait ? Vous en ressortirez peut-être avec le tableau ou la sculpture de vos rêves. Au calendrier artistique bien rempli vient s’ajouter un ensemble unique de statues disséminées dans les rues et sur les places de la station balnéaire. Et avez-vous déjà entendu parler du « Royaume enchanté » que René Magritte a peint dans le Grand Casino ? 

5) FAIRE HONNEUR AU TERROIR

L’amour passe par l’estomac, c’est bien connu. Est-ce pour cette raison que tant de gens aiment Knokke-Heist ? Parce qu’on y trouve, dans son assiette, le meilleur de la mer et des polders ? Les croquettes de crevettes et la sole y côtoient le bœuf maturé et le coucou de Malines. La région compte un nombre incroyable d’adresses citées dans les guides gastronomiques, avec de très belles notes. Knokke-Heist est même la seule commune au monde à posséder son propre guide Gault&Millau. Les étoiles Michelin éclairent son firmament. On y trouve des bistrots, des brasseries et des restaurants familiaux pour tous les goûts. Des glaces si délicieuses qu’elles font saliver, des délicatesses à foison sur les marchés, chez les traiteurs, les boulangers et les bouchers, autant d’artisans fiers de leur métier. Guère étonnant donc qu’à la fin de leurs vacances, bon nombre de touristes repartent le coffre plein de succulents produits du terroir.