Limousin Rabaut

Avec une affection toute particulière pour ses bœufs limousins, la famille Rabaut est à votre service depuis trois générations déjà pour parer vos assiettes de délicieux morceaux de viande. Le père, Gilbert Rabaut, était agriculteur dans l’âme. Il a transmis ses connaissances et son expérience à ses trois fils. Marnix et Ingo sont devenus bouchers. Ronny a, quant à lui, suivi les traces de son père. Exploitant agricole passionné, il s’occupe de la ferme familiale de Ramskapelle. Ses terres accueillent un élevage de quelque 200 bovins de race limousine. « C’est la troisième génération qui s’est lancée dans la vente de sa propre production. Les clients peuvent régulièrement venir à la ferme pour acheter de la viande limousine. Celle-ci est produite avec le plus grand soin à la ferme et emballée sous vide [Hi , you1] », expliquent Ronny Rabaut et son épouse Natasja. 

La nature à l’état pur 

« La race limousine trouve son origine dans la région française du Limousin, dans les environs de la ville de Limoges. Les bœufs limousins ont développé leurs caractéristiques propres par sélection naturelle : une santé de fer et d’excellentes capacités de maternage. C’est la raison pour laquelle cette race est capable de produire de la viande de qualité supérieure dans des conditions basiques. Les bœufs limousins résistent bien aux mauvaises conditions climatiques et se reproduisent facilement. Ils paissent librement dans les prairies qui bordent notre ferme. En été, vous pouvez même les apercevoir dans les prés du Zwin. La viande est tendre, légèrement fibreuse et particulièrement savoureuse. C’est la nature à l’état pur ! » 

Circuit fermé 

« Notre ferme de la Fonteinestraat à Ramskapelle est une exploitation bovine familiale entièrement indépendante, ce qui offre de nombreux avantages pour les animaux, l’environnement et le consommateur. Nous travaillons exclusivement avec des veaux nés dans notre exploitation. C’est la meilleure façon d’éviter l’apparition de maladies. Nous optons pour le circuit fermé. Les animaux sont élevés pour la viande, mais ils produisent également du fumier, que nous utilisons pour notre production agricole. Puis, nos récoltes servent à leur tour à nourrir les animaux. » (DM)

https://www.limousinrabaut.be